1. Éplucher les asperges,  les mettre  en bottes.  Couper les pieds pour les avoir à  la même taille,  les cuire à  découvert, dans l’eau bouillante  au gros sel , pendant  10 minutes environ,  les rincer légèrement  sous  le robinet d’ eau chaude  et les réserver au chaud.
  2. Épluchez et détailler les aubergines en dés de 1cm. Les tremper dans l’eau salée. Cuire les peaux taillées en julienne dans de l’eau chaude  salée et rafraîchir aussitôt.  Après avoir fait dégorger les aubergines pendant 15 minutes,  les cuire à  l’eau bouillante pendant 5 minutes,  les rafraîchir  et laisser  égoutter pendant 1 heure.
  3. Faire revenir dans une poêle antiadhésive les  aubergines  avec l’huile d’olive,  l’ail , le sel, le poivre et la moitié des olives noires. Avant de servir,  ajouter un filet de citron. Dénoyauter les autres olives, les couper en huit morceaux  et les faire blanchir deux fois.
  4. Faire  bouillir l’eau avec les graines  d’anus. Ajouter le beurre,  puis l’huile d’olive . Râper un peu de zeste  de citron et verser filet  de jus de citron  , saler, poivrer et incorporer l’autre  moitié d’olives  noires. Placer dans l’assiette les asperges  sur la tombée d’aubergines bien chaude.  Napper de sauce,  décorer d’olives noires  et aneth.