En Italie, il existe une grande variété de pâtes vendues dans le commerce : spaghetti , macaroni , tagliatelle, ravioli , lasagne , cannelloni , et bien d’autres encore.

D’autre part , il faut laisser une place de plus en plus grande aux pâtes fraîches faite maison qui sont appr6 pour leur saveur et leur finesse. Leur confection est devenue facile grâce à l’appareil manuel vendu dans le commerce, cet appareil permet d’ étaler la pâte et de la découper.

Mais il est une chose primordiale , c’est la cuisson des pâtes. Elles doivent être servies  » al dente ». C’est-à-dire qu’en prenant une pâte entre les dents, on doit sentir une toute petite résistance. Les pâtes sont alors cuites à point.

Procéder de la façon suivante:

Mettre dans une marmite une importante quantité d’eau à bouillir. Porter à ébullition. Saler. Ajouter un filet d’huile et jeter les pâtes d’un coup dans cette eau bouillante. Mélanger dès qu’elles se ramollissent et vérifier la cuisson qui , suivant la qualité et la grosseur des pâtes, est plus ou moins longue, puis égoutter dès que c’est cuit et servir aussitôt.

Les pâtes fraîches cuisent très rapidement. Prendre garde à ne pas laisser dépasser leur temps de cuisson afin qu’elles ne deviennent pâteuses, ou collantes et par conséquent inutilisable.