1. Dorer à l’huile  et au beurre l’oignon  haché  et le riz, ajou8 la truffe  écrasée,  laisser revenir.  Décortiquer  les scampi,  les couper en deux dans le sens de la longueur et retirer  le boyau.  Concasser  les têtes,  les faire revenir  avec les légumes du bouillon,  mouiller  au vin blanc et à l’eau et cuire 30 minutes,  puis passer au chinois  fin.
  2. Mouiller le riz avec le bouillon de scampi.  Cuire 18 minutes en remuant  à  l’aide d’une spatule,  en ajoutant du bouillon au fur et à mesure.  Ajouter au risotto  le jus de truffe et , si nécessaire,  le détendre avec le bouillon. incorporer le beurre en pommade  et un peu d’huile d’olive  afin qu’il soit  bien souple et onctueux.
  3. Tourner les artichauts en gardant  les queues ainsi que les feuilles tendre. Après avoir  nettoyé  les cèpes,  les couper en lamelles ainsi que les artichauts,  puis les faire sauter séparément.  Tailler  dans le parmesan  quatre longs bâtonnets effilés  en pointe: frire les feuilles de basilic.  Faire  sauter vivement  les scampi.
  4. Étaler finement le risotto  sur toute la surface des assiettes  plates,  disposer dessus les lamelles  de cèpes et d’artichauts.  Ranger harmonieusement  au centre les scampi  en forme de  dôme, puis piquer sur ceux-ci  les bâtonnets  de parmesan et les feuilles de basilic.