La cuisson réalisée dans la cheminée sur une plaque en fer est loin d’être une invention récente. Il n’en reste pas moins que la rapidité de la cuisson et l’économie de combustible réalisée sont deux atouts non négligeables . Ajoutons qu’elle permet d ‘obténir toutes sortes de délices chaudes à préparer au moment du thé ( ou pour le petit déjeuner ) font les enfants raffolent particulièrement.
La plaque en fer traditionnelle de compose d’une base plate et lourde, de forme ronde ou ovale, et d’une anse qui peut être soit soudée doit à charnières. Autrefois, elle restait suspendue en permanence dans la cheminée. On réglait tout simplement la chaleur par l’intensité du feu ou par la distance entre la plaque et le feu . Bien que l’on puisse encore trouver dans le commerce ces plaques traditionnelles (plutôt chères), elles ne sont pas indispensables . Néanmoins, si vous en possédez une , sachez qu’il ne faut jamais la laver; essuyez-la simplement après emplois et frottez-la avec un peu de sel pour la récurer.
Certains cuisiniers disposent d’une plaque chauffante sur laquelle ils cuisent directement ; par exemple une plaque chauffante électronique ou le dessous d’une grosse cuisinière .
D’autres ont une sorte plaque amovible que l’on place à cheval sur deux plaques chauffantes.
Vous pouvez aussi utiliser une poêle en fonte garnie d’une surface antiadhésive ou émaillée. Il est essentiel de faire chauffer lentement la plaque pour être sûr que la conduction de chaleur doit parfaite. Il est de beaucoup préférable de faire chauffer la plaque ou la poêle en fonte pendant 15 mn sur feu doux que pendant 5mn à feu vif.
On peut cuire ainsi toute une série de petits pains et de gâteaux. Certains contiennent de la levure et gonflent exactement comme au four. D’autres sont plats et leur cuisson de rapproche de la friture à la poêle sans matière grasse; en cuisant, l’extérieur devient croustillant et doré.
Mais l’emplois de cette plaque n’est pas limité aux seules pâtes à gâteaux, a scones ou autres galettes , saucisses grillées (de Strasbourg, de Francfort) , crépinettes la petites saucisses coktail, mini boudins blancs, saucisses allemandes délicates à base de veau, mini brochettes de viande ou de volaille, tronçons d’angneau ouverte en deux et maintenus à plat à l’aide d’une brochette en bois ou mieux, une branche de romarin, oeufs( sur le plat ) jambon grillé, lard grillé ou bacon ( nettement moins gras) mini Hamburgers accompagnés de tranches de tomates grillées, fromages de chèvre ( genre bûche) coupé en tranches et enrobé de noix pilées et de chapelure ou petits crottins, vous arrêterez la cuisson dés qu’ils menacent de fondre, de quoi faire un repas complet, en s’amusant .
N’oubliez ni le pain ( de seigle ou complet selon les mets présentés) , ni le beurre frais ou demi-sel, ni le fromage et encore moins les confitures, le miel les compotes de fruits , le fromage blanc aromatisé d’herbes fraîches ,de sel de poivre.
Les commentaires sont fermés