Elle rappelle la pomme de terre , posséde la consistance du topinambour et acquiert, à la cuisson , une saveur proche de la châtaigne .C’est un tubercule savoureux , à utiliser pour réaliser des entremets aussi bien que des soupes, des ragoûts ou des brochettes.

Originaire d’Amérique du Sud ,la patate douce fut introduite en Europe par Christophe Colomb , comme tant d’autres nouveautés culinaires, Elle tint bientôt les mêmes emplois que la pomme de terre, l’une et l’autre servant indifféremment à la réalisation des mêmes plats , en particulier en matière d’entremets sucrés.

Cependant, tandis qu’elle faisait en Amérique l’objet d’une consommation constante et le restait jusque totalement du marché européen. Bien que certaines variétés soient cultivées en France ,elle est aujourd’hui revalée au rang des légumes exotique , Ce tubercule à chair fine , légèrement sucrée , mérite d’être redécouvert et intégré plus souvent à des menus auxquels il apportera un soupçon d’originalité tout en étant aussi simple à préparer que notre sacro-sainte pomme de terre.

Les variétés

Il existe de nombreuses variétés de patates douces, mais seulement deux de base, l’une à chair jaune et sèche, l’autre à chair plus blanche, aqueuse et généralement plus sucrée. Dans les deux cas , la chair devient jaune à la cuisson.

La patate douce rappelle la pomme de terre par sa taille et son aspect général , mais elle est de forme plus allongée et se termine, aux deux extrémités, par une pointe, sa peau peu être de coût marron clair, grise , rose pâle ou rose plus foncé.

L’achat et la conservation

Vous trouverez des patates fraîches de l’automne au début du printemps , Assurez-vous qu’elles ont fermes et sans éraflures et , dans la mesure du possible ,essayez de les acheter entières , vous pouvez les conserver un bon mois si vous les stockez dans un endroit frais, à l’abri de la lumière .

Pour les congeler des patates douces, pelez-les , coupez-les en tranches de 2,5 cm environ d’épaisseur, faites-les blanchir quelques minutes à l’eau bouillante, égouttez-les , laissez-les refroidir, puis disposez-les dans des boit hermétiquement avant les mettre à congeler ,vous pourrez les conserver ainsi pensant 4 mois , pour les utiliser , faites-les cuire sans décongélation préalable.

Préparation et utilisation

. La préparation. Il est conseillé de faire cuire les patates , à l’eau ou à la vapeur, sans retirer la peau , contentez-vous au préalable de les brosser sous l’eau courante , puis de les couper en morceaux, prévoyez à peine 20min de cuisson à l ‘eau bouillante , 30 min environ à la vapeur .

Retirez la peau des patates dès que vous pouvez les manipuler sans vous brûler les doigts , vous pouvez cependant les peler, les couper en tranches épaisses et les faites cuire 20min environ à la vapeur.

L’utilisation , une fois cuites à l’eau ou à la vapeur , les patates douces peuvent être accommodées de maintes façons pour accompagner des plats salés.

Mélangez les patates taillées en dés avec du beurre fondu, du piment de cayenne et du persil haché.

Coupez-les en tranches ou en dés et faites-les sauter , telles qu’elles ou avec des oignons, des poivrons ou des piments ,servez avec des viande sautées.

Écrasez-les en purée avec du beurre , mélanger cette purée avec une quantité égale d’haricots beurre et poudrez de persil ou de coriandre hachés.

Avec cette part, préparez également des croquettes à cuire en pleine friture.

Taillez des patates bouillies en dés et arrosez-les encore tièdes avec une vinaigrette, puis ajoutez-y des rondelles fines d’oignons cru , par exemple, pour relever leur saveur douceâtre.

Coupez-les en frites et faites-les dorer en pleine friture , comme des pommes de terre ,servez-les avec du porc ou une volaille.

Taillez-les en rondelles épaisses ( 4 cm environ ) et faites-les rôtir au four , dans un mélange de beurre et de l’huile , servez avec une viande rôtie , ou encore , faites rôtir les patates dans un plat de cuisson de la viande pour qu’elle s’imprégenent de son jus , comptez 45min de cuisson au four .

Avant de faire rôtir ou braiser les patates, ajoutez 1 cuillère à soupe de sucre roux à la matière grasse et faites-y caraméliser légèrement les tranches ou les des de patate.

Faites cuire les patates au four dans leur peau : brossez-les sous l’eau froide , essayez-les et piquez-les en régulièrement toute la surface, disposez-les sur une grille et faites-les cuire pendant 1 heure à 200 thermostat 6 : la peau doit être croustillante , la chair moelleuse à cœur, ensuite, ouvrez-les en deux, retirez-,en la chair et écrasez-la avec le beurre, du sel , du poivre ou du piment de Cayenne et un peu de cerfeuil ou du persil haché.

Écrasez les patates cuite à l’eau et incorporez-les à une soupe bien relevée aux légumes ou à la tomate.

Coupez-les en tranches épaisses ou en grand dès, puis ajoutez-les à des ragoûts.

Par ailleurs, la patate douce permet d’innombrables préparations sucrées, adoptez l’une de celle-ci.

Coupez des patates bouillies encore tièdes en rondelles de 4 ou 5 mn d’épaisseur, faites-les frire dans un mélange de beurre et d’huile très chaud et poudrez-les de sucre vanillé au moment de servir.

Incorporez à de la purée de patates du sucre, de la vanille et 1 cuillèrée à soupe de farine et suffisamment de lait pour obtenir une pâte souple , ajoutez 3 oeufs entiers, plus 1jaune et un blanc battu en neige , incorporez 1ou2 cuillèrées à soupe de raisins secs gonflés dans l’eau tiède ,versez le mélange dans un moule à charlotte beurrée et faite cuire au four.

Avec des purées de patates aux oeufs , préparez des soufflés à l’orange, au chocolat ,etc…