La ratatouille et la moussaka sont des plats très populaires de réaliser bien d’autres recettes tout aussi délicieuses : soupes , salades, beignets , ragoûts , etc.

Les aubergines sont originaires du sud de l’Asie et sont connues depuis très longtemps,

Ce légume avait mauvaise réputation, les aubergines appartiennent à la même famille que la tomate , la pomme de terre et le tabac :les solanacées, C’est un aliment très riche en eau ( 92 o/o ) qui n’apporte que 20 calories aux 100 gr … Si elle est consommée nature , car l’aubegine absorbé aisément les corps gras.

L’achat et la conservation

Les aubergines les plus belles et les moins chères sont vendues en plein été le poids minimadmis de 100g :mais il peut dépasser 500g , choisissez-les fermes , très brillantes et de couleur uniforme , pour les variétés violettes , la couleur uniforme, la couleur de la peau doit être plus foncé possible , une aubergines en pleine maturité présente un calice légèrement décoloré,une fois passé ce stade de maturité , l’aubergine perd son brillant et devient dure .

Les aubergines longues sont les fragiles ne les achetez que pour une utilisation immédiate et faire les cuire aussitôt que possible, vous pouvez toutefois les conserver dans le bac à légumes j’ usqu’a 3 jours, mais évitez de les mélanger aux pommes et aux poires en raison de l’éthylène qu’elle dégagent.

Les aubergines peuvent être congelées aussi bien cuites que crues , choisissez-les en parfait état, pelez-les et coupez-les en tranches ou en cubes , puis plongez-les de 3 à 4 mn dans l’eau bouillante.

Égouttez-les rafraîchissez -les dans l’eau glacée , égouttez-les de nouveau et séchez-les à fond, placez les aubergines dans des récipients en plastique , en séparant les couches avec du film spécial congélation : elle se garderont ainsi 1 an.

Pour les utiliser, faites-les cuire directement ou décongelez-les d’abord, les aubergines frites peuvent être congelées de la même manière et conservées jusqu’à 2 mois, plongez-les directement dans l’huile chaude pour les décongeler et les réchauffer.

La préparation

L’aubergine a une peau assez tendre, il n’est pas vraiment nécessaire de la peler, à moins qu’elle ne soit un peu vieille ou très grosse ou encore que vous ne la supportiez pas car elle est parfois un peu amère, toutefois , certains plats ont un meilleur aspect si on les prépare avec des aubergines pelées, utilisez toujours un coteau en acier inoxydable pour couper les aubergines, autrement elles risqueraient de noircir . Elle peuvent