Qu’elles s’appellent comme au Maroc en Turquie et au Moyen-Orient,(satés) comme en Polynésie et en Extréme-orient ,(souvlakia ) comme en Grèce ,les brochettes font penser aux vacances d’un pays à l’autre, le principe reste le même, tous les aliments s’y prêtent, nous apportant le soleil et tous les parfums de l’été.

Les brochettes sont un plat classique de la cuisine internationale. Elles se composent généralement de morceaux de viande, de volaille, de poisson, de fruits de mer ou de légumes enfilés sur des brochettes en bois ou en métal, et cuits ensuite sur un grill, au barbecue ou au four.

Les marinades jouent un rôle important dans la préparation des brochettes. Elles servent à parfumer, attendrir et rendre la viande plus juteuse. Les marinades peuvent être acides, comme celles à base de jus de citron ou de vinaigre, afin de casser les fibres de la viande et de la rendre plus tendre. Elles peuvent également être sucrées, salées ou épicées pour ajouter de la saveur aux brochettes.

Certains ingrédients couramment utilisés dans les marinades pour les brochettes sont l’huile d’olive, l’ail, les herbes aromatiques (comme le thym, le romarin ou le basilic), le miel, la sauce soja, le jus de citron, le yaourt, le vin blanc ou le vinaigre balsamique. Il est aussi possible d’ajouter des épices, comme le paprika, le curry, le cumin ou le piment, pour donner du caractère aux brochettes.

Pour mariner les ingrédients des brochettes de manière optimale, il est recommandé de les laisser reposer au réfrigérateur pendant quelques heures ou toute une nuit. Cela permet aux saveurs de se mélanger et de pénétrer dans la viande, le poisson ou les légumes.

Il est possible de mariner les brochettes avant ou après les avoir enfilées sur les brochettes. Dans le premier cas, il faut prévoir des morceaux de viande ou de légumes suffisamment gros pour être découpés après la marinade. Dans le second cas, il faut bien veiller à les enrober uniformément de marinade.

Les brochettes peuvent aussi être badigeonnées de marinade pendant la cuisson pour les rendre encore plus savoureuses. Cela permet de les caraméliser légèrement et d’obtenir une jolie coloration.

En bref, les brochettes sont un plat polyvalent et délicieux, et la marinade joue un rôle essentiel dans leur préparation en ajoutant saveur et tendreté. À vous de choisir les ingrédients et les épices qui vous plaisent le plus pour créer vos propres marinades et donner une touche personnelle à vos brochettes !