1. Faites chauffer le four à 200, thermostat 6. Beurrez la tôle à pâtisserie, puis saupoudrez-la de farine. Lavez et épongez les oranges et enduisez- les d’un peu de beurre.
  2. Faites fondre le beurre dans une petite casserole à feu doux. Tamisez 75 g de farine et le sucre dans une jatte ,ajoutez le beurre fondu et les blancs d’oeufs et mélangez bien le tout à la cuillère en bois.
  3. Délimitez 4 cercles sur la tôle à pâtisserie à l’aide d’une soucoupe et déposez de 1 à 2 cuillèrées à soupe de pâte à l’intérieur de ces disques. Étalez la pàte avec le dos d’ une cuillère, puis faites cuire pendant 6 à 7 mn au four, jusqu’à ce qu’elle commence à dorer sur les bords.
  4. Décollez rapidement les disques de pâte à l’aide d’une spatule en métal soupe et posez-les sur les oranges. Recouvrez-les d’un linge pour ne pas brûler les doigts et modelez-les à forme de l’orange . Laissez durcir les cornets avant de les retirer des oranges . Procédez de la même façon pour le reste de la pâte  en passant la tôle sous l’eau courante , en le beurrant en la farinant à chaque cuisson . Vous devez obtenir  de 12 à 16 cornets ( ceux-ci se conserveront parfaitement dans une boîte hermétique si vous ne les utilisez pas tous ).
  5. Épluchez l’ananas, puis  découpez  la pulpe en dés en retirant la partie du de centre, puis égouttez-les.
  6. Pour servir, fouettez la crème fraîche et introduisez- la  dans une poche munie d » une douille cannelée. Garnissez les cornets avec les morceaux d’ananas et 2 petites boules de glace à la vanille , puis décorez chacun d’eaux d’ une rosette ou d’une spirale de crème fouettée et de 1 brin de menthe.