Ils ne prétendent nullement chasser les couteaux de la cuisine , ni jouer le premier role ,mais ils sont pourtant indispensables et vous facilitent bien des choses,
Une bonne pair de ciseaux, est plus que nécessaire dans une cuisine ; c’est méme un instrument indispensable.
Vous pourrez , ainsi que faisaient nos grand- mères avoir plusieurs paires de ciseaux , l’une légère et petite réservée aux fines herbes , une autre à lames forte pour le poisson et les crustacés exclusivement, une autre encore de type moyen à utiliser pour le découpage du papier et du carton, etc . Cependant , elle diversité tient de la place dans vos tiroirs , et mieux vaut n’en avoir qu’une seule paire bien conçue, les lames doivent en étre suffisamment longues – mais sans excès – en acier inoxydable.
Vous devez avoir la sensation d’avoir l’instrument bien en main ,évitez les ciseaux à lames indépendantes: elle rendent le nettoyage facile , mais elles ne sont pas parfaitement sure si elles ne sont pas emboitées correctement , de méme , les lames crantées ne s’adaptent pas à tous les usages.
Les fines herbes : vous pouvez ciseler directement au -dessus d’un plat si vous les tenez en un bouquet serré, vous éviterez ainsi que les fibres ne soient broyées et écrasées par les petits hachoirs électriques.
Les crustacés:une bonne paire de ciseaux est indispensable pour couper la membrane épaisse qui protège les queues des langoustes et des grosses langoustines , vous pourrez ensuite les séparer facilement de la téte sans les braiser , vous utiliserez également les ciseaux pour décortiquer homards et crabes.
les poissons vous élaborez ( couper les nageoires ) tous les poissons ronds ou plats avant de les faire cuire , Cette opération est également nécessaire pour lever les filets des soles , des limandes , des merlans , des turbots etc , vous pourrez méme préparer correctement de petit saint -pierre ou de petites limandes en otant largement les nageoires et la frange d’arètes qui entoure le poisson avant de les fariner et de les faire frire pour farcir un grand poisson ( truite saumonée, dorade ) ouvrez le par le dos, détachez la chair de l’aréte centrale et coupez celle – ci avec le ciseaux au niveau de la téte, dégagez l’arète en la tirant vers la queue et coupez – la au ras de celle-ci.
Les oursins: il n’existe guère d’autre possibilité que l’emploi des ciseaux pour récupérer le précieux corail qui se trouve à l’intérieur .Protégez-vous la main gauche ( si vous étes droitier) avec un gant tées épais ou un torchant plié en quatre ou en huite, prenez l’oursin dans cette main et,de l’autre, piquez la lame pointue au centre de l’oursin à l’endroit ou se trouve la ( bouche ) de l’animal, coupez vers le bord et découpez une calotte tout autour.
Les volailles : un bon bouillon qui servira éventuellement de base à une sauce raffinée exige le présence des abattis et ceux- ci doivent étre bien nettoyés , utilisez les ciseaux pour couper les ongles des pattes et la partie inférieure de bec , de méme , vous pouvez d’un simple coup de ciseaux séparer les pattes des cuisses à l’articulation et couper facilement le bout des ailerons.
Les viandes : des ciseaux pour quoi faire ? Pour découper un morceau de mousseline destiné à envelopper un os à moelle; pour découper aluminium ménager et papier sulfurisé pour les cuissons en papillotes ; pour séparer les saucisses petites ou grandes vendues en chapelet, pour couper le fil de cuisine en préparant paupiettes, tournedos ,médaillons ,roulades et rotis et aussi pour retirer les fils ,Rien de plus désagréable que de trouver des fils dans son assiette!
Les commentaires sont fermés