Le ( trid ) est un ensemble de crêpes larges et fines, faites avec la pâte à rghaîf et farcies soit de pigeon, soit de poulet, soit de viande.

La cuisson de ces crêpes ne se fait pas à la poêle. Autrefois, l’on employait la ( k’dra ) dial trid ),sorte de poterie ventrue percée largement aux deux extrémités. La braise était posée à l’intérieur même du vase que l’ on plaçait couché sur le côté en équilibre sur des pierres, qui lui servaient de support. A défaut de ( K’dra dial trid) ,employer, tout simplement, une marmite assez large. Sur un brasero rond contenant de la braise, placer la marmite renversée et cuire les crêpes bien étalées sur le dos de cet ustensile.

Préparation des crêpes pour trid :

Pétrir la pâte à rghaîf sans levure. Former des boules de la taille d’une mandarine. ( 20 à 25 boules environ ).

Prendre la première boule formée, huiler le coin de la table ou de la ( gasàà) sur laquelle on la pose. Se huiler les mains . Étendre cette boule en longueur et en largeur et étaler en l’émirat et en l’aplatissant jusqu’à obtention d’un feuilletage carré de l’épaisseur d’une feuille de papier. Prendre cette feuille par les quatre extrémités ( l’opération qui nécessite deux personnes ) et, l’étaler bien plus en continuant à l’étirer doucement avant de la poser sur la K’dra dial trid ou, à défaut, sur le dos de la marmite renversée. La cuire rapidement sur les deux faces et la poser encore molle dans un plat. Étaler et faire cuire au fur et à mesure les autres boules et les poser en piles dans le plat.

Cuisson de la farce:

Placer le poulet, la viande ou les pigeons dans la cocotte. Saler. ajouter oignons râpés, beurre, bâton de cannelle, poivre et safran. Cuire à couvert en remuant de temps à autre. Ajouter de l’eau si nécessaire, en cours de cuisson. Lorsque la viande, le poulet ou les pigeons sont cuits et que leur chair se détache facilement avec les doigts, les retirer du feu et laisser la sauce à l’oignon réduire jusqu’à l’apparition du beurre de cuisson et évaporation de toute eau.

Remettre alors viande, poulet ou pigeons, dans la marmite, laisser mijoter pendant quelques minutes en remuant et retirer le tout du feu.

Découper alors les pigeons en morceaux.

Présentation du trid:

Au moment de servir, réchauffer la farce. Dans un plat rond ou tajine, placer une couche de crêpes, étaler par dessus la moitié de la sauce à l’oignon, mettre une nouvelle couche de crêpes, saupoudrer de sucre en poudre et la cannelle, recouvrir de nouveau de crêpes et étaler par dessus le restant d’oignon et les morceaux de viande   poulet ou pigeons. Recouvrir de crêpes, saupoudrer une dernière fois de sucre en poudre et cannelle. Couvrir, faire chauffer 10 minutes à four modérément chaud et servir aussitôt.

* Autre présentation plus moderne:

Découper aux ciseaux les crêpes de façon à obtenir de langues lanières de 1 cm de large. 20 minutes avant de servir, allumer le four  ,(  thermostat 6 ) . Réchauffer les lanières de crêpes dans le haut du couscoussier à la vapeur et procéder pour le reste de même que pour présentation classique. Couvrir et chauffer le tout 0 minutes au four puis servir aussitôt.