1. pour la pâte levée, tamiser la farine dans un plat et faire un creux au milieu . Casser la levure dedans et délayer avec le lait tiède. Saupoudrer avec de la farine. Recouvrir le plat avec un linge et laisser monter dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air jusqu’à ce que la surface se crevasse fortement.
  2. chauffer le beurre à température moyenne et mélanger avec le sucre, les èpices et l’oeuf. Ajouter au  début de pâte . Bien mélanger le tout pour obtenir une pâte lisse. Couvrir à nouveau et laisser monter pour que la pâte double de volume.
  3. Verser la pâte sur un plan de travail fariné et pétrir encore une fois . Étendre de manière régulière. Graisser la plaque et déposer la pâte dessus. Piquet plusieurs fois à la fourchette pour que la pâte ne fasse pas de bulles d’air.
  4. Pour la crème, faire cuire la crème épaisse dans une casserole avec le sucre, la fécule, les jaunes d’oeufs et le zeste de citron râpé en fouettant continuellement. Incorporer les amandes râpées. Laisser tiédir la crème.
  5. Peler les pommes, retirer le trognon et les couper en tranches de 1 cm d’épaisseur. Étaler la crème de manière uniforme sir la pâte . Placer les rondelles de pommes comme les tuiles sur un toit. Au milieu de chaque pomme , placer 1 cui à café de compotes d’airelles. Cuire la tarte pendant 25 mn dans un four  préchauffer à 200C . Sortir du four , saupoudrer de sucre. Passer la tarte 5 mn sous le gril pour faire caramélisé légèrement la surface.