Tailler finement tous les légumes et ciselé le basilic. Éplucher et couper l’ail en petits dés. Décortiquer les homards, metter les pinces et les queues au court-bouillon et confectionner le bisque.

Ajouter au mélange de légumes, de basilic et l’ail le vinaigre, l’huile d’olive, le cumin et la coriandre. Saler et poivrer. Ôter les croûtes du pain et mélanger la mie avec les autres ingrédients. Laisser macérer 24 heures.

Après macération, mixer et passer au chinois fin. Incorporer le bisque à 1 l de gaspacho. Rectifier l’assaisonnement, mixer à nouveau, ajouter 250 ml de crème fleurette, et mixer une dernière fois . Réserver au frais.

Pour la garniture , éplucher les poivrons et le concombre, puis couper séparément le tout en brunoise. Retirer la croûte des tranches de pain de mie , les couper en dés et les faire revenir quelques minutes dans l’huile d’olive , servir bien glacé dans une assiette creuse, avec les garnitures à part. Compléter avec la chair des homards et décorer de feuilles de basilic.