• Pour la pâte sablée, tamiser la farine et faire un creux au milieu. Mettre le beurre en morceaux, le sucre , l’oeuf, le lait le sel. Travailler rapidement pour obtenir une pâte. Former une boule avec la pâte, l’envelopper dans une feuille de plastique  et laisser reposer au moins une heure au réfrigérateur.
  • Étendre la pâte sur un plan de travail fariné  pour qu’elle ait une épaisseur de 3 cm . Garnir les moules non beurrés  avec la pâte, bien presser sur les bords et couper les morceaux de pâte qui débordent . Piquer la pâte de manière uniforme avec une fourchette pour qu’il ne se forme pas de bulles d’air à la cuisson.
  • Pour la garniture, peler les figues, couper la chair en gros dés, les mettre dans un grand plat et les laisser mariner dans du jus de citron. Batter le beurre avec le sucre en poudre, le zeste râpé  du citron et les œufs pour obtenir un mélange mousseux. Mélanger les amandes avec la farine et incorporer à la masse beurre œufs. Ajouter les morceaux de figues marinés. Garnir les moules  préparer avec ce mélange.
  • Mettre au four préchauffer à 180 degrés pendant 20 à 25 minutes pour qu’ils soient bien dorés. Les sortir du four et laisser refroidir. Les retirer des moules et les saupoudrer de sucre après refroidissement.