1. Faites chauffer le four à 200, thermostat 6. Faites cuire la pâte à blanc pendant 15 mn.
  2. Préparer une crème : mélanger le sucre semoule et la fécule dans une casserole. Verser peu à peu le lait froid, en veillant à ce que le sucre et la fécule ne forment pas de grumeaux. Faites bouillir à feu moyen en tournant constamment. Laisser mijoter 3 à 4 mn, sans cesser de tourner, jusqu’à ce que la crème épaississe.
  3. Batter les 4 jaunes d’oeufs au fouet dans une terrine. Verser alors dessus la crème chaude en un mince filet, tout en fouettant la préparation énergiquement.
  4. Verser la crème dans un saladier en la filtrant dans une passoire fine.  Incorporer le beurre par petites noisettes et mélanger, jusqu’à ce qu’il soit fondu. Parfumer la crème avec quelques gouttes d’extrait d’amandes amères et l’extrait de vanille. Laisser tiédir.
  5. Lorsque la pâte a cuit 15 mn, sorter la du tour. Baisser le thermostat à 5. Batter légèrement le blanc d’oeuf et badigeonner en le fond de la tarte.
  6. Émietter les macarons, puis étaler  régulièrement les miettes de macaron sur le fond de la tarte. Verser délicatement la crème sur les macarons. Glisser la tarte au four et laisser la cuire pendant 30 mn, jusqu’à ce que la crème soit bien prise.
  7. Préparer la garniture, égoutter soigneusement les abricots en conservant leur sirop poser les sur du papier absorbant . Lorsque la crème est prise, disposer dessus les abricots en les serrant bien , côté bombé tourné vers le haut.
  8. Faites dissoudre le sucre à feu très doux  dans une petite casserole. Laisser cuire jusqu’à ce vous obteniez un caramel clair. Attention le sucre noircit très rapidement, surveiller  attentivement la cuisson et ôter la casserole  du feu avant le caramel ne soit devenu trop foncé. Ajouter la confiture dans la casserole, remetter la à feu  très doux et mélanger 2 ou 3 mn. Passer la préparation  au tamis. Laisser la refroidir, napper la tarte servir froid.