1. Rincer les raisins secs et faites les tremper 2h dans le thé.
  2. Au bout de ce temps, égoutter les raisins et éponger les dans un linge. Hacher les écorces confites. Casser les œufs et batter les à la fourchette. Enduiser un moule rond à bord haut de 18 cl de diamètre avec 20g de beurre, puis tapisser de 2 feuilles de papier sulfurisé. Enduiser la seconde feuille avec 1 noisette de beurre. Faites chauffer le four à 140 thermostat 4.
  3. Travailler le reste du beurre à la cuillère en bois dans une jatte pour obtenir une pommade, puis verser le sucre roux et batter vigoureusement, jusqu’à ce que le mélange mousse . Incorporer ensuite successivement les œufs battus, la poudre d’amandes, les raisins secs et les écorces confites.
  4. Tamiser la farine et la levure. Incorporer les à leur tour au contenu de la jatte  à l’aide d’une spatule ainsi le lait.
  5. Verser la préparation précédente dans le moule. Lisser la surface à la spatule. Creuser un petit trou au centre. Disposer les amandes entièresur en forme de couronnes concentriques à la surface , puis enfoncer les légèrement dans la pâte.
  6. Faites cuire de 3 h 15  à 3h 30 au four. Vérifier la cuisson à l’aide d’une lame de couteau : elle doit ressortir sèche.
  7. Démouler le gâteau et laisser me refroidir sur une grille pendant 30 mn, puis retourner le retirer le papier sulfurisé  et laisser  le refroidir complètement . Ranger le gâteau froid dans une boîte hermétique et laisser le reposer pendant 48 h.