1. Casser le chocolat en morceaux et faites  les fondre au bain-marie. Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Travailler 175 g de beurre en pommade à la cuillère en bois et incorporer peu à peu 75g de sucre. Batter ce mélange jusqu’à ce qu’il commence à mousser. Incorporer le chocolat fondu et les jaunes d’oeufs un à un.
  2. Tapisser le fond d’un moule à manqué de 20cm avec un disque d’aluminium. Beurrer les parois du moule et l’aluminium, puis poudrer de 10g de farine. Faites chauffer le four à 140 thermostat 4 .
  3. Batter les blancs d’oeufs en neige, puis incorporer le reste du beurre , cuillèrée par cuillérée, en continuant de fouetter.
  4. Tamiser le cacao, le reste de la farine et le sel, puis incorporer à la préparation au chocolat un tiers des blancs battus et un tiers du mélange cacao farine, et ainsi de suite jusqu’à épuisement. Mélanger le tout, emplisser le moule, laisser la surface et faites cuire au four de 1h à 1h15.
  5. Lorsque le biscuit est cuit, sorter le du four, laisser reposer 5 mn, puis démouler le sur une grille. Laisser refroidir.
  6. Pendant ce temps, préparer la garniture, metter la crème fraîche, le sucre et l’extrait, de vanille dans une jatte et batter au fouet. Préparer la décoration, casser le chocolat et faites le fondre au bain-marie. Verser le sur une surface plane et laisser durcir. Faites ensuite de longs copeaux de chocolat au couteau.
  7. Lorsque le biscuit est froid, couper le en trois disques, metter le disque du dessous sur un plat à gâteau et étaler la moitié de la crème fouettée. Poser le deuxième disque dessus et napper le du reste de la crème. Recouvrer le tout avec le troisième disque. Ôter la crème qui à pu déborder.
  8. Faites fondre la confiture avec le jus de citron dans une petite casserole en mélangeant. Enduiser le dessus et les côtés du gâteau, puis recouvrir avec les copeaux de chocolat. Poudrer le dessus de sucre glace et servir des que possible.