1. Préchauffer le four à 180 degrés. Travailler au robot la farine avec le beurre , le sucre et une pincée de sel , jusqu’à l’obtention d’une consistance sablée. Moteur toujours en marche, verser 40ml d’eau et mixer pour bien lier la préparation. Retirer la pâte, partager la en deux et former un disque épais avec chaque moitié. Recouvrer d’un film plastique et réserver 15 à 20 mn au frais.
  2. pour préparer la garniture , éplucher, évider  et découper les pommes en quartiers, avant de les émincer finement dans un grand saladier. Mélanger le sucre, la cannelle, la noix de muscade, la farine et une pincée de sel, saupoudrer en les pommes. Verser le jus de citron et remuer bien.
  3. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser une moitié de pâte sur 2,5 mm d’épaisseur, prévoyez un débord de pâte de 5 cm tout autour d’un moule à tarte peu profond, préalablement graissé, de 23 cm de diamètre. Abaisser délicatement la pâte au rouleau à pâtisserie ou plier la en quatre pour  la glisser plus aisément dans le moule, du bout des doigts, faites adhérer la pâte au moule, en veillant à ne laisser aucune poche d’air. Égaliser et enlever l’excés de pâte, en laissant déborder 2 , 5 cm tout autour du moule.
  4. Verser la garniture de pommes et badigeonner d’eau le débord de pâte. Abaisser l’autre moitié de pâte, sur la même épaisseur que la première portion . Déposer une noix de beurre sur les pommes , installer la pâte sur la garniture et percer quatre trous  pour faciliter l’évacuation de la vapeur. Ôter l’excés de  pâte en laissant un débord de 1 cm, pincer les bords de la pâte en la pinçant entre les doigts. Badigeonner le chapeau d’un peu d’eau  et saupoudrer de sucre supplémentaire avant d’enfourner  pendant 55 à 60 mn. Metter la tourte à refroidir sur une grille, servir chaud ou froid.