1. Pour la pâte, travailler tous les ingrédients.
  2. Étendre la pâte pour l’abaisser à 3 mm, la mettre dans le moule. Cuire pendant 25 mn dans un four préchauffer à 200 degrés.
  3. Pour la crème, travailler la pâte d’amandes avec le blanc d’oeuf, le sucre en poudre pour obtenir une masse lisse tremper la gélatine dans un peu d’eau froide. Porter le lait à ébullition avec la vanille et le sucre. Mélanger les jaunes d’oeufs avec la fécule dans 1 ou 2 cuillèrées à soupe  de lait chaud . Verser dans le lait chaud  tout en tournant et laisser monter plusieurs fois . Retirer du feu et incorporer la gélatine pressée et la délayer dans le lait. Laisser refroidir la crème presque complètement, mélanger de temps en temps pour empêcher la formation d’une peau. Incorporer la pâte d’amandes.
  4. Peler les oranges et retirer la peau blanche américaine intérieure. Couper les oranges en tranches avec un couteau scie ou avec une machine à découper  pour obtenir des tranches  très réguliers de 3 mm d’épaisseur. Chauffer le sucre dans l’eau, y placer les tranches d’oranges comme des écailles. Retirer du feu et recouvrir la tarte avec les tranches d’oranges.
  5. Faire cuire la marmelade d’oranges avec l’eau dans une petite casserole pendant 2 à 3 mn, la passer à travers un tamis fin et recouvrir les tranches d’oranges. Garnir avec une cerise.