1. ⁸Peler la pomme de terre, laver la et couper en dés. Peler l’oignon et hacher le. Ôter les fils de côte de céleri, laver et couper en lamelles. Gratter les carottes laver les et couper les en rondelles. Faites bouillir 1 , 5 litre d’eau salée dans une grande marmite. Metter le bouquet garni , la pomme de terre, le céleri, les carottes et l’oignon. Faites reprendre l’ébullition, puis couvrez et laisser cuire à feux doux pendant 10 mn.
  2. Équeuter et éffiler les haricots. Laver les . Casser les haricots verts en deux , couper les mange-tout en morceaux de 1,5 cm de long . Laver les courgettes, ôter les extrémités, puis couper en rondelles épaisses. Ajouter les haricots, les courgettes et les pâtes dans la marmite et laisser cuire de 10 à 15 mn à découvert.
  3. Peler l’ail et peler le avec le basilic dans un mortier. Ébouillanter les tomates et peler les . Couper en petits morceaux . Ajouter dans le mortier les tomates et le parmesan râpé . Incorporer peu à peu l’huile en tournant sans arrêt: vous obtiendrer une sauce épaisse.
  4. Lorsque la soupe est cuite, ôter le bouquet garni. Ajouter 4 cuillèrées à soupe du potage chaud dans le mortier. Mélanger puis réserver la préparation dans la soupe. Vérifier l’assaisonnement. Servir chaud en soupière , en présentant en même temps une coupelle de parmesan râpé.