1. Faites chauffer 2 cuillèrées à soupe d’huile de 25 g de beurre dans une cocotte à fond épais et metter suffisamment de dés de viande pour recouvrir le fond de récipient sur un seule épaisseul. Faites revenir les dés de viande de tous les côtés pendant 3 mn, puis égoutter la viande à l’écumoire, faites revenir le reste de la viande de la même façon en l’égouttant au fur et à mesure.
  2. Peler et hacher l’oignon. Éplucher et ècraser l’ail. Laver et essayer le poivron, couper en deux , retirer les graines et les filaments, puis couper en lanières fines. Couper la partie sableuse du pied des champignons, laver rapidement, épongez-les et couper en lamelles. Laver et éponger le citron, lever le zeste et hacher le finement.
  3. Ajouter le reste de l’huile et 15 g de beurre dans la cocotte. Faites chauffer à feu moyen, ajouter l’oignon, le poivron et l’ail, faites revenir pendant 5 à6 mn en remuant: l’oignon doit être juste blond.
  4. Incorporer ensuite les champignons et les tomates pelées avec leur jus . Faites cuire pendant 3 mn en remuant, puis ajouter le bouillon de bœuf . L’origan, le romarin, le zeste hacher , du sel et du poivre. Porter à ébullition en grattant le fond du récipient pour détacher les sucs de viande.
  5. Remetter la viande dans la cocotte. Porter de nouveau à ébullition , puis réduiser le feu le plus possible, couvrer et laisser cuire pendant 1h25 mn environ à tout petits frémissements.
  6. 30 mn avant la fin de la cuisson, laver les courgettes, peler et couper en tranches de 5 mm d’épaisseur . Faites chauffer le reste du beurre dans une poêle , jetter les courgettes et faites les revenir pendant 10 mn de chaque côté de façon qu’elle restent fermes. Saler poivrer. Égoutter les et éponger les sur du papier absorbant.
  7. Dégresser le jus de cuisson du bœuf, ajouter les courgettes dans la cocotte, mélanger et rectifier l’assaisonnement et laisser cuire encore de 2 à 3 mn  à feu doux. Sevir aussitôt.