- Farinez un rouleau et une planche à pâtisserie, puis étalez la pàte en un rectangle très mince de 30 cm × 40 cm. Humectez la tôle à pâtisserie du four et posez-y la pâte. Piquez celle-ci à la fourchette et laissez-la reposez pendant 10 mn au frais . Faites chauffer le four à 230, thermostat 7.
- Glissez la pâte dans le four et laissez cuire de 7 à 10 mn, jusqu’àce qu’elle soit bien dorée. Rectifiez les bords à l’aide d’un couteau pour avoir un rectangle régulier, puis coupez 4 bandes égales dans le sens de la largeur. Retournez chacune de ces bandes sur l’autre faces et faites- les cuire pendant encore 2 à 3 mn au four. Laissez refroidir sur une grille.
- Battez la crème fraîche au fouet . Incorporez-y successivement le sucre semoule, 1 cuillèrée à soupe d’eau glacée et l’extrait de vanille sans cesser de battre, jusqu’à ce que la chantilly soit légère et moelleuse.
- Enduisez 1 rectangle de pâte avec la moitié de la confiture puis nappez celle-ci de la moitié à la chantilly. Posez un autre rectangle dessus en pressant très légèrement pour faire adhérer. Recouvrez-le avec le reste de la confiture et le reste de la chantilly. Posez le dernier rectangle par-dessus. Passez la lame d’un couteau le long des parois du millefeuille afin de retirer l’excédent de la confiture et de la chantilly.
- Préparez le glaçage: préparez un bain-marie , tamisez le sucre glace au- dessus d » une jatte résistant à la chaleur. Ajoutez- y 2 cuillèrées à soupe d’eau et 2 à 3 gouttes de colorant. Placez la jatte au bain-marie et mélangez à la cuillère en bois, jusqu’à ce que le sucre soit fondu et qu’il nappe le dos de la cuillère.
- Nappez le dessous du millefeuille avec une partie de ce glaçage. Incorporez quelques gouttes d’eau et du colorant au reste du glaçage, puis versez celui-ci dans une poche munie d’une petite douille unie et dessinez des stries parallèles transversales sur le dessous du gâteau en les espaçant de 1,5 à 2 cm les un et les autres. Tracez ensuite des sillons dans le sens longitudinal avec la pointe d’une brochette en les espaçant également de 1,5 à 2 cm.
Accueil Millefeuille à la framboise
Rejoignez la discussion