- Couper le chocolat en carrés. Casser les œufs dans une jatte et batter les à la fourchette . Couper le beurre en noisettes . Tapisser l’intérieur d’un moule à soufflé de 80 cl d’une double épaisseur d’aluminium ménager. Faites chauffer le four à 170, thermostat 5.
- Metter le chocolat et le café dans une casserole à fond épais et placer sur le feu très doux en mélangeant régulièrement à la cuillère en bois, jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.
- Ajouter progressivement le sucre et le beurre , en mélangeant chaque fois, jusqu’à ce que le beurre soit complètement fondu. Faites cuire la préparation jusqu’à ce qu’elle soit très chaude, mais sans laisser bouillir, puis retirer la du feu.
- Incorporer peu à peu les œufs en battant bien chaque fois, et passer immédiatement la préparation au tamis au-dessus du moule à soufflé . Metter au four et laisser cuire pendant 30 à 40 mn , jusqu’à ce que le flan au chocolat soit bien gonflé et qu’une croûte épaisse se soit formée sur le dessus. Laisser refroidir et metter au réfrigérateur.
- 3h avant de servir , préparer la crème chantilly : verser la crème fraîche dans une jatte et fouetter la , puis incorporer peu à peu le sucre sans cesser de battre et 2 cuillèrées à soupe d’eau froide : la chantilly doit être moelleuse.
- Passer la lame d’un couteau autour de flan au chocolat pour décoller celle-ci d’un moule, puis retourner le sur un plat et soulever le . Décoller délicatement l’aluminium qui recouvre le flan au chocolat.
- Étaler une couche de chantilly sur le dessus du flan à l’aide d’une spatule en métal souple, puis introduisez le reste de la crème dans une poche à douille cannelée de 1,5 cm de diamètre. Recouvrer les côtés du flan avec des bandes verticales successives, puis déposer une couronne de rosette sur le dessus. Décorer avec la violette au milieu et laisser au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Accueil Négre en chemise
Rejoignez la discussion