1. Pour la pâte, mélanger énergiquement le beurre avec le sucre dans un saladier, à l’aide d’une cuillère en bois ou d’un batteur électrique. Ajouter les œufs progressivement, en battant bien à chaque fois. Ajouter la farine tamiser , une pincée de sel et incorporer les légèrement à l’aide d’une spatule, jusqu’à ce que la préparation soit bien unifiée ne mélanger pas trop . Pétrisser la pâte une boule grossière et déposer la  sur une grande feuille  de film plastique . Abaisser la délicatement sur 1 cm d’épaisseur avant de l’envelopper et de la mettre 20 mn au réfrigérateur.
  2. Préparer la crème d’amandes en travaillant dans un petit saladier le beurre avec le sucre et le zeste  de citron, à l’aide d’une cuillère en bois, d’un fouet, ou d’un batteur  électrique. Incorporer les œufs progressivement, et sans cesser de battre . Ajouter enfin les amandes et la farine avant de réserver.
  3. Abaisser la pâte sur un plan de travail  fariné(ou entre deux feuilles sulfurisé)à 2,5 mm d’épaisseur. Metter la dans un moule graissé à fond amovible de 20 cm de diamètre. Égaliser les bords, piquer le fond de tarte à l’aide d’une fourchette et étaler la confiture de fromboises . Étaler la crème d’amandes, à hauteur du bord  de la pâte . Décorer de rhubarbe, légèrement incrustée dans la crème d’amandes. Saupoudrer d’amandes éffilées et metter 20 mn au réfrigérateur.
  4. Préchauffer le four à température modérée ( 180 degrés ). Déposer la tarte sur une plaque à pâtisserie, enfourner et laisser cuire pendant 10 mn , le temps que la pâte  prenne. Réduiser la température du four à 160 degrés et faite cuire  à nouveau pendant 30 à 35 mn, de façon à ce que la garniture soit bien dorée et élastique au toucher.
  5. Dans une petite casserole, metter la confiture d’abricots à chauffer  à avec 3 cui à café d’eau. Une fous se mélange bien dissous et proche de l’ébullition, filtrer le dans un petit bol et ,tant qu’il est encore chaud, badigeonner en la tartede sucre tamisé.