Découper la viande en morceaux de 125 g 150 g environ. Rincer et égoutter, mettre dans une cocotte , saler, ajouter poivre et safran , l ‘oignon haché , les pois chiches et l’ail. Mélanger et faire revenir dans une louche aux 3/4 pleine d’huile. Couvrir aux 3/4 d’eau et cuire à couvert sur feu modérément chaud . Remuer de temps à l’autre et ajouter de l’eau si nécessaire en cours de cuisson.

Pendant ce temps, découper les aubergines en gardant le tiers de chaque aubergine attaché à sa queue . Éplucher l’autre partie du légumes ( la partie charnue ) dans le sens de la longueur, en gardant à intervalles égaux des parties de 2 cm recouvertes de leur peau. Couper alors en rondelles de 1 cm d’épaisseur, étaler sur un plat et saupoudrer au fur et à mesure de sel fin pour laisser dégorger.

D’autre part, éplucher délicatement, pour ne pas l’abîmer, la partie charnue de l’autre partie de légume, celle attachée à la quête. Couper ces queues en deux ou en quatre, dans le sens de la longueur et les mettre dans de l’eau salée. Lorsque la viande est cuite et se détache assez facilement avec les doigts, la retirer et ajouter dans la cocotte l’autre oignon haché, les tomates épluchées, épépinées et coupées en dés , la carvis. Laisser mijoter pendant une dizaine de minutes et ajouter les queues d’aubergines, rincées et égouttées. Laisser cuire doucement et, dès que les légumes sont cuits, retirer du feu.

Une quinzaine de munites avant le repas, essorer les rondelles d’aubergines en les pressant bien fort entre 2 touchons et les frire à l’huile très chaude. Égoutter sur papier absorbant. Remettre les morceaux de viande dans la cocotte, pendant que l’on frit les rondelles  d’aubergines .

Réchauffer, réduire jusqu’à obtention d’une sauce onctueuse. Dresser alors sur un plat rond. Placer la viande au centre. Entourer avec les queues d’aubergines , la pointe vers l’extérieur. Verser la sauce sur la viande et les queues d’aubergines. Décorer avec les rondelles d’aubergines frites en les plaçant sur les morceaux de viande. Servir aussitôt.