1. La veille, faire tremper les lentilles vertes . Plumer, flamber et étriper les deux palombes. Les cuire en cocotte une dizaine de minutes et les flamber à l ‘ Armagnac. Prélever les quatre filets ( poitrine ) bien rosés. Mettre de côté.
  2. Confectionner le consommé dans une casserole : mouiller les carcasses de palombe d’ un peu d’ ‘ eau , ajoutez un bouquet garni et laisser réduire à feu doux. Parer les feuilles de chou vert et bien les laver. Les tailler en fine julienne. Les cuire à l’ eau bouillante salée et les garder au chaud.
  3. Peler mc oignon, la carotte et la gousse d’ail ; les tailler en paysanne. Ajouter les lentilles égouttées, mouiller avec 1,5 litre d’  eau froide. Laissez cuire 1 h environ, une fois cuites , passer les lentilles au mixer et au chinois, et ajouter une noix de beurre et 50 ml de crème fraîche.
  4. Placer au centre de chaque assiette une pyramide de julienne de chou et disposer dessus les filets de palombe tailles en fines aiguillettes. Serveur la soupe en soupière.