1. Mixer les fromboises au robot avant de les passer au chinois pour retirer tout les pépins. Prélever et réserver 300g de chair de fromboises.
  2. Découper un morceau de papier sulfurisé de 25×9 cm, d’une contenance de 1 l , de ce papier pour former une collerette.Fixer le papier à l’aide de ruban adhésif ou d’une facile à rôtir, en veillant à ne laisser aucun pli.
  3. Dans une casserole moyenne , verser le sucre en poudre et 60ml d’eau , réchauffer lentement  jusqu’à ce que le sucre fonde . Porter le sirop à ébullition, puis préparer le meringue italienne.
  4. Dans un saladier  à part, fouetter la première quantité de crème.
  5. A l’aide  d’une cuillère en métal , incorporer  délicatement la meringue à la chair de fromboises réserver  et mélanger bien : ajouter la crème et mélanger uniformément. Attention à ne pas trop remuer, la crème risquerait d’epaissir et de se défaire, le soufflé manquerait d’onctuosité.
  6. Verser la préparation dans le moule à soufflé, directement à la verticale de la collerette, puis lisser délicatement en surface. Metter 6 h au moins au congélateur, juste avant de servir , décoller la collerette et laisser reposer le soufflé pendant 30 mn, le temps qu’il dégele . Fouetter la crème supplémentaire pour décorer le soufflé. Parsemer de fromboises fraîche et de brins de menthe.