1. Pour la pâte, battre les blancs d’oeufs en neige  ferme puis laisser couler lentement le sucre dedans, continuer à battre jusqu’à ce qu’un trait de couteau  fasse une marque qui reste visible . Incorporer la gousse de vanille , puis le chocolat  couverture encore tiède. La masse  perd de cette façon une grande partie de son volume . Incorporer  en dernier  lieu la farine tamiser. Déposer la masse avec la poche à douille  munie de l’embout n 9  sur la plaque  de cuisson  garnie de la feuille de papier pâtisserie .
  2. Pour la crème au beurre, mettre la moitié du sucre avec la fécule , les jaunes d’oeufs et le quart de lait dans un plat et mélanger avec un fouet . Porter le reste du lait avec le reste de sucre à ébullition  dans une grande casserole. Verser lentement  et régulièrement la fécule bien délayer dans le lait bouillant . Faire bouillir plusieurs fois  en suivant , en retournant  constamment pour que rien n’adhère au fond de la casserole. Verser la crème  dans un récipient, saupoudrer de sucre en poudre, pour éviter la formation d’une peau quand le lait refroidir, et laisser refroidir complètement.
  3. Passer la crème à travers une passoire et bien égaliser. Battre le beurre  pour qu’il devienne crémeux et ajouter la crème cuiller par cuiller , sans cesser de tourner. Veiller à ce que la crème  et le beurre soient à la même température. Aromatiser au sirop de fruits . Saupoudrer la partie supérieure avec de la poudre de cacao et du sucre en poudre.