1. Préparer la pâte : tamiser 250g de farine dans une jatte, ajouter y 125g de beurre en morceaux et le sel. Travailler le tout du bout des doigts pour obtenir un mélange granuleux. Batter le jaune d’oeuf à la fourchette dans une tasse, ajouter y 1 cuillèrée à café d’eau dans la tasse pour bien dissoudre le jaune d’oeuf et verser peu à peu sur la pâte. Mélanger à la fourchette,puis à la main, jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Envoloper la dans de l’aluminium ménager et laisser la reposer 1h au réfrigérateur.
  2. Au bout de ce temps, faites chauffer le four à 200, thermostat 6. Fariner un rouleau et une planche à pâtisserie et étaler y la pâte . Beurrer un moule à tarte 22cm de diamètreet garnisser avec la pâte. Piquer le fond de tarte à la fourchette, couvrer le de papier sulfurisé et de haricots secs, puis faites cuire la pâte à blanc pendant z0 mn ; retirer alors les haricots secs et le papier et faites cuire encore 5 mn.
  3. Préparer la garniture: faites fondre le beurre dans une casserole, puis poudrer le de farine et mélanger. Faites cuire à feu doux pendant 1 mn sans cesser de tourner. Arroser peu à peu avec le bouillon en fouettant. Faites cuire 2 ou 3 mn à feu moyen en remuant, jusqu’à ce que la sauce blanche épaississe. Poudrer d’origan, saler et poivrer. Mélanger encore, couvrer et retirer du feu.
  4. Verser les jaunes d’oeufs dans une jatte, fouetter les jusqu’à ce qu’ils blanchissent, ajouter 4 cuillèrées à soupe de sauce en mélangeant: faites réchauffer 2 mn à feu doux en remuant. Retirer du feu.
  5. Couper les haricots en tronçons. Couper le blanc de poulet et le jambon en petits dés. Incorporer le tout à la sauce blanche.
  6. Verser la préparation sur le fond de tarte. Placer le moule à mi-hauteur et laisser cuire pendant 20 ou 25 mn.
  7. Démouler la quiche dans un plat rond et servir bien chaud.