1. Placez les oignons dans une terrine, recouvrez- les d »eau bouillante et laissez 5 mn. Égouttez- les et retirez- en la peau, en les frottant, pendant qu’ils sont encore chauds. Faites une entaille en forme de croix à la base de chaque oignon: ils resteront entiers et le sel pourra pénétrer.
  2. Versez la moitié du sel avec 1,2 litre d’eau dans un grand saladier et remuez jusqu’à dissolution du sel . Ajoutez les oignons et recouvrez-les d’une grande assiette pour qu’ils soient complètement immergés dans la saumure. Placez un poids sur l’assiette et laissez les oignons tremper pendant 36 h.
  3. Au bout de ce temps, égouttez les oignons et lavez le saladier . Faites une saumure fraîche avec le reste du sel et 1,2 litre d’eau : ajoutez les oignons, recouvrez avec l’assiette et le poids et laissez tremper pendant 36 h.
  4. Après 36 h de macération, ébouillantez des bocaux et retournez-les sur un linge. Égouttez les oignons  et mettez-les dans les bocaux.
  5. Mélangez le sucre et le vinaigre dans une casserole en acier inoxydable ou en émail. Faites fondre le sucre à feu doux . Ajoutez les épices et la feuille de laurier émiettée. Portez le liquide à ébullition laissez bouillir 5 mn . Retirez la casserole du feu et laissez refroidir.
  6. Filtrez le vinaigre froid et versez-le  sur les oignons : ils doivent être recouverts. Fermez  hermétiquement les bocaux, étiquetez-les et conservez-les dans un endroit frais et sec 3 semaines au moins avant de les consommer. Ces oignons peuvent se conserver un an mais ils sont meilleurs pendant les six premiers mois.