1. Mettez la moitié du jus de citron dans une terrine d’eau froide . Arrachez la queue des artichauts, retirez les grosses feuilles extérieures une à une , coupez celles du centre à la base. Ne retirez pas le foin. Plongez les fonds d’artichauts au fur et à mesure dans l’eau citronnée pour les empêcher de s’oxyder.
  2. Faites bouillir de l’eau salée dans une casserole, ajoutez-y le reste  du jus de citron  plongez-y les fonds d’artichauts et laissez- les cuire pendant 15 à 20 mn à petits frémissements.
  3. Faites chauffer le four à 170   thermostat 5  . Cassez les œufs dans une jatte  salez,poivrez, mélangez bien à la fourchette mais sans battre  ,puis incorporez la crème fraîche, ou simplement de l’eau si vous désirez une préparation moins riche.
  4. Lorsque les fonds d’artichauts sont cuits, égouttez-les , retirez-en le foin, coupez-les en petits morceaux . Faites fondre 25 g de beurre dans une poêle et faites-y revenir les morceaux d’artichauts â feu doux.
  5. Glissez les fonds de tartelettes dans le four et laissez chauffer. Faites fondre le reste du beurre dans une casserole à fond épais. Lorsqu’il commence à mousser, Versez-y les œufs et faites- les cuire à feu doux en mélangeant constamment à la cuillère en bois.
  6. Lorsque les œufs commencent à prendre consistance. ajoutez-y les artichauts avec leur beurre de cuisson en mélangeant. Retirez du feu et continuez  de mélanger pendant encore quelques secondes, jusqu’à ce que les œufs soient cuits à point. Répartissez la préparation dans les 4 fonds de tartelettes chauds et décorez avec le persil.