- Faites chauffer le four à 200, thermostat 7. Fariner un rouleau et une planche à pâtisserie, puis étaler la pâte de façon à obtenir un rectangle de 30cm×40 . Humecter la plaque à pâtisserie du four et poser la pâte. Piquer celle-ci à la fourchette à intervalles régulière. Faites cuire au four de 7 à 10 mn environ.
- Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière: fendez la vanille en deux, metter la dans une casserole à fond épais, ajouter le lait et faites chauffer celui ci à feu doux jusqu’aux premier frémissements. Couvrer et laisser infuser hors feu.
- Après 10 mn de cuisson de la pâte, rectifier les bords de façon à avoir un rectangle bien net, puis découper ce dernier en trois bandes longitudinales. Retourner ces 3 morceaux de pâte et remetter les 2 à 3 mn au four, jusqu’à ce que l’autre face soit dorée. Retirer du four et laisser refroidir sur une grille.
- Verser le sucre et les jaunes d’oeufs dans une jatte et batter au fouet à main jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer peu à peu la farine et le Maïzena, sans cesser de battre.
- Remetter la vanille ou lait et verser ceux-cien un mince filet dans la jatte, en battant énergiquement pour obtenir un mélange homogène . Réserver le tout dans la casserole, portez à ébullition à feu moyen en mélangeant, puis laisser cuire 3 mn à petits frémissements en mélangeant, afin d’éviter la formation de grumeaux. Retirer du feu et incorporer le beurre en battant. Continuer de battre de 1 à 2 mn, puis laisser refroidir.
- Essuyer les framboises. Ajouter en la moitié à la crème pâtissière froide et laisser celle-ci au réfrigérateur pendant 1 h.
- Étaler la moitié de la crème pâtissière sur une bande de pâte feuilletée, puis recouvrir une deuxième bande de pâte le reste de la crème pâtissière et recouvrir celle-ci avec la dernière bande de pâte passer la spatule en métal souple sur les bords pour éliminer l’excédent de la crème pâtissière. Disposer le reste des framboises sur le dessus du millefeuille. Faites fondre la confiture avec le jus de citron et 1 cuillèrée à soupe d’eau. Passer le tamis pour éliminer les graines et enduiser le dessus du millefeuille.
Rejoignez la discussion