Mettre l’eau dans la marmite à couscous, saler, ajouter piment doux, poivre, safran, 2 oignons coupés en quartiers, les 500 gr de khlii. Après ébullition, retirer les lanières de khlii, les mettre de côté et ajouter le chou coupé en quartiers, laisser bouillir, mettre alors le couscous dans le haut du couscoussier, le placer sur la marmite, et luter les deux ustensiles à l’aide d’une bande de tissu trempée dans une pâte de farine et d’eau , afin que la vapeur ne s’échappe que par le haut.

Lorsque la vapeur commence à s’échapper du couscous , laisser cuire une demi-heure. Retirer alors  le couscous, le verser dans la (gasaa) , l’écraser légèrement à l’aide d’une louche  pour séparer les grains , le laisser refroidir et l’arroser d’eau froide, l’aérer et répéter  la même opération jusqu’à ce que les grains gonflés soient saturés d’eau. Laisser reposer afin qu’il absorbe bien toute l’eau. Entre-temps, environ 1 heure avant de servir, mettre dans la marmite toujours sur le feu les tomates et les aubergines coupées en quartiers et non épluchés, puis les oignons et les carottes éplucher et couper en quartiers. Et enfin, les fèves sans  leur germes et les petits piments piquants.

Cuire à part dans un peu de bouillon pommes de terre et courges coupées en quartiers.

Lorsque le bouillon qui est dans la marmite à couscous bout de nouveau, vérifier l’assaisonnement. Remettre le couscous dans le ( keskes ), le remplacer sur la marmite en ébullition, et luter les deux ustensiles de nouveau. Lorsque la vapeur s’échappe du couscoussier le retirer le retirer  et le verser dans la gsaa. Ajouter le beurre , bien mélanger et verser dessus autant de bouillon que le couscous peut absorber, tout en remuant. Placer alors dans un grand plat rond , dresser en cône, former un puit au milieu et déposer au centre légumes et lanières de ( khlii) , préalablement réchauffés dans le bouillon. Servir aussitôt, avec du bouillon à part pour ceux qui l’aiment bien arroser.