- Badigeonner un moule à charlotte de 1,25l de beurre ramolli. Couper six tranches de pain en deux pour former des rectangles , découper cinq tranches en deux en diagonale, pour obtenir des triangles. Réserver les trois tranches de pain restantes.
- Étalerles triangles de pain dans le fond du moule , en les faisant se chevaucher, pour le recouvrir entièrement. Metter les triangles en place et égliser les aux ciseaux de façon à ce qu’ilsoit épousent parfaitement le fond du moule.
- Faites fondre 150g du beure, tremper le bout des triangles dans le beurre avant de les disposer sur les côtés du moule, en les faisantse chevaucher pour qu’ils les recouvrent entièrement, combler les vides de chutes de pain . Tremper les tranches de pain restantes dans le beurre et réserver.
- Pour la garniture, metter le beurre à fondre dans une grande casserole , ajouter les pommes, couvrir la casserole de papier sulfurisé puis d’un couvercle. Laisser cuire 15 à 20 mn à feu doux, le temps que les pommes soient tendres et d’une consistance quasi liquide ainsi le sucre et remuer sur feu vif 5 mn environ, le temps que la préparation se détache de la cuillère en grosse gouttes . Incorporer la cannelle , la noix de muscade et les noix et les raisins . Retirer du feu . Ajouter la marmelade et éventuellement, un peu de zeste de citron râpé . Laisser refroidir.
- Préchauffer le four à température modérée 190 degrés , verser la préparation à la louche , jusqu’à la moitié du moule . Recouvrer la garnituregarniture de la moitié des tranches de pain restantes , appuyez fermement, puis verser le reste de la préparation. Au cas où la garniture ne serait pas à niveau avec le chemisage du moule , découper délicatement le pain â l’aide d’un couteau ou de ciseaux. Déposer le reste du pain réserver , sans laisser de bréches. Presser délicatement et recouvrir d’une feuille d’aluminium.
- Déposer la charlotte sur une plaque de cuisson , enfourner et laisser cuire 45 mn à 1 h , le temps qu’elle dore et prenne. Laisser refroidir totalement avant de démouler dans un plat de service, compter environ 1h .
- Réchauffer la confiture d’abricots et 25 ml d’eau dans une petite casserole , sur feu doux , jusqu’à ce qu’elle fonde . Badigeonner toute la surface de la charlotte pour lui donner un aspect glacé.
Accueil Charlotte aux pommes
Rejoignez la discussion