1. Pour le sirop , faites fondre le sucre dans 2 l d’eau. Porter à ébullition , puis réduiser  le feu et laisser mijoter.
  2. Pour la crème anglaise , remplisser un grand saladier de glace ou d’eau glacée et déposer y un saladier plus petit. Metter le lait avec la gousse de vanille dans une grande casserole et porter à ébullition. Préparer la crème, puis filtrer dans un saladier déposer sur le lit de glace. Laisser refroidir, en remuant de temps en temps.
  3. Préparer les meringues en montant d’abord les œufs en neige  dans un saladier  propre et sec . Ajouter  le sucre  et batter jusqu’à l’obtention  d’une consistance lisse et glacée. À l’aide  de deux grandes cuillèrées. Plonger au préalable dans l’eau , former comme des œufs et faites les pocher dans le sirop  frémissant pendant 3 mn , sans trop encombrer  la casserole . Retourner ces œufs à l’aide d’une écumoire et faites les pocher pendant 3 mn de plus. Égoutter sur un torchon  propre et laisser refroidir.
  4. pour le caramel , metter le sucre, 60 ml d’eau et quelques gouttes  de jus de citron dans une grande casserole . Remuer sur feu doux , le temps que le sucre fonde. Laisser mijoter pendant 4 à 5 mn environ, jusqu’à ce que  le caramel prenne une teinte dorée. Il doit  être épais et sirupeux . Stopper immédiatement la cuisson  en plongeant quelques secondes la casserole  dans un grand saladier et maintenir le caramel au chaud pour éviter qu’il ne se fige.
  5. Au moment de servir, remplisser un saladier peu profond de crème anglaise et metter les meringues pocher. Arroser de caramel.