1. Blanchir les poireaux,  les rafraîchir,  puis les égoutter.  Chemiser la terrine avec un film alimentaire  et la recouvrir  de feuilles de poireaux.  Découper la poitrine  fumée  en gros morceaux.  Émincer l’oignon.
  2. Ébouillanter  les haricots,  rincer et égoutter.  Les verser dans la graisse de canard  avec la poitrine  fumée  et l’oignon.  Mouiller  avec l’eau froide, porter à ébullition,  écumer et ajouter  l’ail écrasé  avec la peau. Aux trois-quarts  de la cuisson,  saler au gros sel et ajouter  le bouquet garni. Mexer le tout, puis ajouter  la gélatine ramollie.
  3. Dans un saladier,  incorporer  à la purée légèrement  tiède  300 ml de crème fleurette  montée en Chantilly.  Saler, poivrer et laisser reposer. Séparer en deux les lobes  de foie gras et les d’énerver, saler, poivrer, puis les rouler dans du papier d’ aluminium.  Plonger les foies dans la graisse  d’oie chaude, puis laisser refroidir.
  4. Préparer  la sauce à  l’ail. Disposer dans le fond de la terrine  la moitié de la  mousse de haricots,  le foie gras, puis le restant de la mousse. Recouvrir avec les poireaux,  puis le film alimentaire. Déposer 2 heures au frais avant  de servir.