- Préchauffer le four à température modérée 180 degrés. Badigeonner le beurre ramolli l’intérieur de six moules à soufflé de 8×4 cm, en travaillant de la base vers le haut. Metter à prendre au réfrigérateur et répéter l’opération.
- Remplisser la moitié d’un moule à soufflé d’un peu de sucre et ,sans mettre les doigts dans le récipient, faites le pivotet pour bien faire adhérer le sucre au beurre. Tapoter le moule pour évacuer tout excès de sucre, procéder de même avec les autres moules.
- Dans une petite casserole. Metter le jus d’orange et le zeste râpé, à feu moyen. Laisser cuire 3 à 5 mn, le temps d’une réduction au trois quarts, la préparation doit être bien sirupeuse. Ajouter l’eau de fleur d’oranger et racler le fond de casserole à l’aide d’une cuillère en bois. Retirer du feu et laisser refroidir.
- Porter lentement le l’air avec la gousse de vanille à ébullition. Dans un saladier, à l’aide d’une cuillère en bois,mélanger 75g de sucre en poudre à deux jaunes d’oeufs, incorporer la farine et la Maïzena. Retirer la gousse de vanille du lait en ébullition, incorporer un peu de lait à la préparation â l’oeuf, puis verser toute cette préparation dans la casserole de lait. Batter vivement, à feu moyen, â l’aide d’une cuillère en bois, le temps que la préparation épaississeet parvienne à ébullition. Laisser bouillir doucement pendant 1 mn, pour faire cuire la préparation, sans cesser de remuer afin d’éviter que le mélange ne colle.
- Verser la préparation dans un saladier propre, remuer pour la faire refroidir un peu, puis verser en battant la sauce réduite à l’orange . Incorporer en remuant les deux jaunes d’oeufs restantsur et faite fondre en surface un petit morceau de beurre pour empêcher la formation d’une peau. ( On peut tout aussi bien déposer une feuille de papier sulfurisé. )
- Dans un saladier propre et sec, monter les blancs d’oeufs en neige. Ajouter le reste de sucre et fouetter encore les blancs d’oeufs pendant 40 secondes. Verser un tiers de ces blancs dans la préparation au lait et batter légèrement pour bien mélanger les deux préparation. A l’aide d’une grande cuillère en métal, incorporer délicatement, mais rapidement les blancs d’oeufs . Éviter de trop remuer, la préparation perdrait en volume et légèreté.
- Disposer les moules à soufflé sur une plaque à pâtisserie. Remplisser chaque moule, lisser la surface et saupoudrer de sucre glace. Passer votre pouce tout autour du haut de l’intérieur des moules, cela aidera le soufflé à monter uniformément. Enfourner et laisser cuire 12 mn, le temps que les soufflés l’évent bien et soient recouverts d’une fine croûte. Les soufflés doivent être juste saisis au toucher. Servir sans attendre.
Accueil Soufflé chaud à l’orange
Rejoignez la discussion