1. Pressez le demi-citron et versez le jus obtenu dans une jatte sceau . Mélangez. Pelez les poires en laissant la queue et plongez-les au fur à mesure dans l’eau citronnée pour les empécher  de noircir. Prélevez le zeste de l’orange à l’aide d’un couteau économe.
  2. Versez 40 cl d’eau dans une casserole , ajoutez le zeste  d’orange et le sucre , puis portez  à ébullition et mélangeant jusqu’à ce que le sucre soit fondu . Égouttez les poires et rangez-les debout côte à côte dans la casserole. Couvrez et laissez cuire pendant 20 à 30 mn à feu doux en agitant la casserole de temps à autre.
  3. Pendant ce temps , Préparez la décoration : faites griller les amandes dans une poêle  à revêtement antiadhésif ,  jusqu’à ce  qu’elle soient légèrement dorées, puis laissez-les refroidir . Lavez éventuellement les feuilles de menthe et égouttez-les.
  4. Lorsque les poires sont cuites , retirez-les délicatement à l’aide d’une écumoire en gardant le sirop de sucre et piquez-les régulièrement avec les amandes effilées : la pulpe des fruits qui est encore chaude va s’imprégner du goût des amandes . Laissez-les tiédir , puis laissez-les pendant 1h au moins au réfrigérateur.
  5. Retirez le zeste d’orange du sirop de sucre et faites réduire celui-ci à feu vif , jusqu’à ce qu’il en reste 5 cuillères à soupe . Ajoutez le Grand Mariner ou le Curaçao , laissez tiédir et mettez au réfrigérateur.
  6. Pour servir, posez les poires debout sur des assiettes  à dessert et Nappez- les  de 1 cuillèrée à soupe de sirop de sucre chacune. Décorez éventuellement avec les feuilles de menthe et portez à table avec la crème fraîche dans un petit pot.