Mettre la farine tamisée sur la table de travail. Former une fontaine en creusant un trou au milieu. Casser un œuf dans cette fontaine, ajouter le beurre et le sel. Mélanger d’abord les différents éléments du centre entre eux, puis peu à peu avec la farine.
Pétrir du bout des doigts comme pour sabler, de façon à obtenir une sorte de grosse semoule.
L’asperger d’eau avec la main gauche tout en la rassemblant de la main droite.
Former une grosse boule et presser fortement dessus avec les deux mains. Envoloper dans un linge humide et laisser reposer au moins une heure, dans un endroit frais, avant de l’employer. Au moment de l’emploi, l’étendre au rouleau sur la table légèrement farinée. Former une abaisse d’un demi centimètre d’épaisseur environ et l’entendre sur le moule à tarte beurré et fariné . Presser avec les doigts pour lui faire épouser le contour du moule .
Retirer le surplus de pâte débordant. Former un feston sur tout le bord, soit avec une pince à pâtisserie, soit à l’aide d’une fourchette que l’on appliqué du côté bombé en appuyant sur tout le pourtour. Piquer alors le fond à la fourchette à différents endroits. Placer le papier aluminium ou sulfurisé sur toute la tarte. Mettre des lentilles ou des pois chiches par dessus afin que la pâte ne boursoufle pas à la cuisson et cuire à four moyennement chaud.
Rejoignez la discussion