Lavez les aubergines avant de leur retirer la queue et de les découper sans les peler en longueur tranches fines dans le sens de la longueur. Saupoudrer de sel et laisser dégorger.

Découper les courgettes de même en lamelles fines, toujours dans le sens de la longueur, sans les peler. Les laver, les égoutter et les faire revenir tout doucement dans l’huile  jusqu’à ce qu’elle soient pratiquement cuites, puis les placer sur un papier absorbant pour égoutter et saler légèrement puis réserver.

Essuyer les aubergines en les plongeant fortement sur un linge propre et les mettre à revenir dans l » huile des courgettes puis les retirer une fois absorbant pour les ègoutter.

Dans une casserole à fond épais , faire revenir au beurre l’oignon haché menu au couteau et ,lorsqu’il commence à ramollir, ajouter l’ail écraser et la viande hachée, laisser encore revenir pendant quelques minutes et ajouter les tomates pelées, épépinées et coupées en dés, le sel et le poivre, bien mélanger. Couvrir et laisser mijoter à petit feu pendant une demi- heure puis retirer du feu et incorporer 3 cuillères à soupe de chapelure, un œuf battu et le persil haché. Rectifier l’assaisonnement et réserver.

Préparer la sauce béchamel, y mélanger au fouet hors  du feu les deux autres oeufs ainsi que les deux sortes de fromage.

Beurrer un grand plat à gratin et le saupoudrer de la chapelure restante. Le foncer d’une couche de pommes de terre coupées en rondelles que l’on saupoudre d » un peu de sel fin et poivre. Couvrir avec la moitié de l’appareil à viande , ajouter ensuite une couche d’auberginesur, le reste de viande hachée puis les courgettes . Napper le tout avec la sauce béchamel et cuire au four ( thermostat 5 ) pendant 45 minutes environ jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. Servir aussitôt.