Rincer les époules, les égoutter, les mettre dans une marmite à fond épais, côté bombé vers le bas. Saler, poivrer, ajouter safran, beurre, bouquet garni , oignons et ail , ainsi que 2 grands verres d’eau. Couvrir, porter à ébullition, mélanger pour unifier les épices et cuire à couvert à petit feu durant 2 heures trente à trois heures ajoutant de  l’eau  de temps à autre.

Pendant ce temps mettre les poires à cuire avec un peu de sel, un bâton de cannelle, la cannelle en poudre, 3 morceaux de sucre, 2 cuillères d’huile, un petit verre d’eau . Retirerdu feu dès que les poires sont cuites mais encore bien fermes.

Rincer les pruneaux et les mettre à cuire rapidement dans le jus des poires puis remettre ces dernières avec les pruneaux et réserver.

Dorer à l’huile les amandes.

Une fois les époules cuites, les placer sur la plaque du four sans sauce. Passer cette sauce à travers une passoire en écrasant les oignons à l’aide d’ une cuillère, ajouter le piment doux, mélanger et réduire jusqu’à obtention d’vune sauce onctueuse. Si la sauce est trop grasse, déverser le surplus d’huile dans un bol et à l’aide d’un pinceau, enduire légèrement les époules avec cette graisse avant de les mettre dorer au four. Une vingtaine de minutes avant le repas.

Pendant ce temps, chauffer les poires et les pruneaux.

Mettre à chauffer la sauce. y tromper rapi6 une branche de menthe et la retirer

 

Dresser alors les époules bien dorées sur un plats garni de petites branches de menthe, en les entourant de poires et de petites branches de menthe, en les entourant de poires et de pruneaux

 

Eparpi8 les amandes sur l’ensemble du plat et servir aussitôt accompagné de suce servie à part.