1. Dans un saladier en verre, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre pour obtenir un mélange épais et crémeux, presque blanc. Dans une grande casserole , porter lentement à ébullition le lait avec la gousse de vanille. Verser doucement le lait bouillant, tour en fouettant, dans les œufs et le sucre, puis transférer dans une casserole propre. Remuer sans interruption à l’aide d’une cuillère en bois, 3 à 5 mn, à petit feu , le temps que la crème adhéré bien le dos de la cuillère. La préparation ne doit jamais bouillir au risque de cailler.
  2. Passer au chinois dans un saladier propre. Faites refroidir en installant le saladier  dans un fond d’eau glacée. Une fois la crème bien refroidie, incorporer la crème fraîche, puis verser ce mélange dans une sorbetière et travailler 10 à 20 mn, le temps que les cuillères laissent une trace la crème glacée , et que la glace prenne. Retirer de la sorbetière et placer au congélateur 3 à 4 h ou toute une nuit, dans un récipient inoxydable, fermant hermétiquement.
  3. Vous pouver aussi congeler le mélange de crème et de crème fraîche dans un récipient d’une contenance de 1 l, jusqu’à ce qu’il soit fermé, 3 h environ. Verser ensuite dans un grand saladier  et batter au fouet électrique pendant  1 à 2 mn, le temps d’obtenir un mélange épais et crémeux. Réserver la préparation dans un récipient et metter à congeler 3 h de plus. Répéter deux fois l’opération, et enfin laisser toute une nuit au congélateur.