Le fondant est un glaçage à base de sucre glace. Le préparer frais est un travail de longue durée car il faut le chauffer 113 degrés en tournant constamment, pour ensuite l’étendre sur une plaque de marbre sur laquelle il faut continuer à le travailler pour qu’il obtienne cette couleur blanche laiteuse . Heureusement, il s’achète tout prèt dans le commerce . Il suffit alors de le réchauffer au bain-marie.
Le nappage abricot est un glaçage à partir de confiture d’abricot chauffée. Il sert surtout de couche isolante entre le biscuit et le glaçage.
Réchauffer le fondant : Réchauffer le fondant dans un bain-marie à 40 degrés pour qu’il atteigne 35 degrés. Il sera plus liquide si on lui ajoute du sirop de sucre et du blanc d’oeuf.
Le fondant a atteint la bonne consistance pour bien recouvrir quand il s’écoule assez épais de la cuillère . Pour un glaçage transparent, ajouter du sucre.
Réchauffer le nappage abricot: porter à ébullition, dans une grande casserole, le sucre clarifié et la confiture, et laisser bouillir de 8 à 10 mn pour que cela se réduise aux 2/3.
Filtrer par une passoire très fine, et cuire encore pendant 2 à 3 mn. Le nappage abricot doit être transparent et clair et doit s’employer chaud.
Rejoignez la discussion