- Couper 40g de beurre en petits dés. Tamiser la farine et le sel au-dessus d’une terrine réfrigérée; ajouter le beurre en dés et travailler avec les doigts, jusqu’à ce les morceaux de beurre soient bien enrobés de farine. Creuser un puits au centre.
- Verser 25cl d’eau glacée et le jus de citron ou le vinaigre au centre du puits et travailler ces ingrédients à la main, jusqu’à ce que vous obteniez une pâte humide mis non collante. Ajouter 1 ou 2 cuillèrées d’eau glacée si cela est nécessaire.
- Retourner la pâte sur une surface farinée et pétrissez la en boule en ajoutant de la farine sur le plan de travail et à la pâte, jusqu’à ce que celle-ci ne soit plus humide. Aplatisser la boule de pâte sur une épaisseur de 3 cm et enveloppez la dans du film alimentaire alimentaire. Laisser 15 cm au réfrigérateur.
- Metter le reste du beurre sur une surface légèrement farinée et aplatissez-le à la main pour lui donner la forme d’un rectangle d’environ 15 cm x 12. Faites le réfrigérer.
- Sorter la pâte du réfrigérateur, fariner le plan de travail, puis aplatisser avec la main et abaisser en un rectangle. Abaisser toujours la pâte en partant du centre vers vous ou vert l’extrémité opposée pour qu’elle ne s’etire pas. Rectifier les bords et les angles avec une règle.
- Ôter l’excédent de farine du dessus de la pâte, metter la brique de beurre au milieu du rectangle et plier les bordures de pâte par dessus. Souder les bords.
- Faites le premier tour; abaisser la pâte en un rectangle de 38 cm x 30 cm. Dans la largeur du rectangle, marquer 2 traits avec le doigt pour délimiter les trois tiers de la pâte. Replier le tiers de pâte devant vous vers le centre jusqu’à la deuxième marque, puis le tiers de l’extrémité opposée sur le dessus en faisant coïncider les bords. Souder ceux-ci ensemble. Tourner la pâte de 90. ( à ce sont précis, la pâte a déjà eu 1 tour ).
- Pour le deuxième tour, abaisser la pâte en un rectangle de 38 cm x 30 cm. Tracer un trait en largeur au centre de la pâte, puis replier les deux petits côtés du rectangle de façon qu’ils se rejoignent à l’endroit de la marque. Plier ensuite une moitié sur l’autre . Souder les bords ensemble et tourner la pâte de 90 , de sorte que la pliure se trouve à votre gauche. Envoloper la pâte dans un film alimentaire et faites le reposer pendant 15 mn minimum au réfrigérateur.
- Répétez deux fois ces 2 tours de la même manière en vérifiant avant d’abaisser la pâte que le long côté se trouve bien vers vous.Cette pâte se congelé très bien. Aplatisser la d’abord un peu au rouleau à pâtisserie, puis couper la avec un couteau bien aiguisé et plonger le côté coupé dans la farine pour souder le beurre. Envolopper la pâte dans des sachets à congélation par 500g ou 250g et étiquetez les.
Accueil Patisserie International Pâte feuilletée classique
Rejoignez la discussion