Peut-être êtes-vous de ceux qui jugent impossible de réussir une pâte à tarte, ou qui ne sont jamais contents du résultat…. ou qui tout simplement estiment que cela relève du tour de force. Munissez- vous d’un zeste de patience et suivez nos conseils : vous deviendrez vite imbattable dans ce domaine et serez agréablement.
Sucrées , salées, chaudes, tièdes ou froides, désormais les tartes n ‘auront plus de secret pour vous . Vous allez pouvoir préparer des quiches ou des flancs toujours savoureux . Vous les servirez en entrée ou bien vous les accompagnerez d ‘une salade pour en faire un déjeuner léger. Vous n ‘hésitez plus à offrir des tartes en guise de dessert ou même au cours d’un cocktail.
Avant d’aborder ce cours en détail , retenez les deux conseils suivant. La pâte brisée convient parfaitement pour les quiches. Faites-la cuire à blanc avant d’ajouter la garniture pour éviter qu’elle ne se détrempe. Quant à la garniture, qu’il s’agisse d’une quiche classique ou d’une préparation à base de poisson, de coquillages ou de légumes, laissez-la épaissir pour qu’elle soit bien crémeuse et qu’elle ne déborde pas au moment du découpage.
Les éléments de base de la pâte brisée
Si la pâtisserie n’a jamais été votre point fort, il vaut mieux commencer par une pâte brisée. Une fois que vous aurez pris le coup de main , la pâte feuilletée vous semblera un jeu d’enfant. Vous n’avez besoin que de farine de matière grasse, et d’un peu de liquide ( eau glacée ou lait ) et d’un jaune d’oeuf.
. Les ingrédients secs : utilisez de préférence pour les pâtes à tarte de la farine blanche de bonne qualité : vous pouvez l’ ( appauvrir ) avec la farine de maïs pour obtenir une texture plus fine . N’utilisez la farine à levure incorporée que si la recette l’exige, sinon vous n’aurez pas les résultats escomptés.
la farine doit être bien sèche. Si ce n’est pas le cas , le taux d’humidité de la pâte sera trop élevé et celle-ci risquera de durcir et de se rétracter à la cuisson . Tamisez la farine et les ingrédients secs avant d’y incorporer la matière grasse . Cela empêche la formation de grumeaux et rend la pâte plus légère. Ajoutez une pincée de sel pour relever le goût de la pâte . Vous pouvez également ajouter du sucre glacé.
. La matière grasse : la quantité utilisée joue un rôle capital dans qualité et la saveur de la pâte. Certaines recettes recommandent un mélange de beurre, de saindoux et de margarine. En réalité , rien ne vaut la pâte brisée pur beurre. Utilisez de préférence du beurre froid qui sort du réfrigérateur.
. Les liquides de liaison : une pâte riche en matière grasse, telle que la pâte sablée, peut être travaillée sans liquide ; mais les pâtes brisées doivent être travaillée sans liquide ; mais les pâtes brisées doivent être pétries avec une légère quantité d’eau . N’ajoutez cette eau que par cuillère à la fois, car la quantité varie selon la qualité d’absorption de la farine un excès de liquide risque de durcir la pâte à la cuisson.
Pour rendre la pâte plus croustillante et plus riche, ajoutez-y 1 jaune d’oeuf et diminuez la quantité d’eau . N’oubliez pas qu’une pâte conservées au réfrigérateur est plus humide quand on la sort.
Bien travailler la pâte
Coupez le beurre en petits morceaux et faites-le pénétrer dans la farine à l’aide de deux couteau – un dans chaque main – en coupant le beurre en fragments minuscules: travaillez ensuite rapidement et légèrement du bout des doigts. Vous devez obtenir des particules de farine et de beurre mélangés séches , grosses comme des miettes de pain. Vous acquérez très vite la ( main légère) du pâtissier.
N’essayez pas de travailler toute la farine et le beurre en même temps. Allez-y progressivement , en prenant garde d’avoir toujours un peu de farine au bout des doigts . Mettez une partie de la préparation dans vos mains réunies en coupe, et laissez- la glisser entre les doigts et le pouce, tout en frottant rapidement les petits boules de matière grasse . Plus les ( miettes ) de farine tombent de haut, plus vous y incorporez de l’air et plus la pâte sera légère.
Lorsque le moment est venu, versez le liquide en très petites quantités sur la plus grande surface possible. Travaillez ensuite avec une fourchette ou un couteau si vous colle aux doigts. Évitez de trop travailler la pâte , cela la ferait durcir. Dés qu’elle est homogène, souple et élastique, roulez-la en boule, enveloppez-la d’aluminium mélanger et laissez-la reposer au réfrigérateur. Ne la mettez pas dans une poche en plastique qui enferme l’air chaud de la cuisine: cela fait ( transpirer ) la pâte. Laissez reposer la pâte pendant au moins 1 h . Vous pouvez aussi la laisser reposer 24 h si cela vous convient .
Une pâte brisée réussie
Tamisez 250g de farine et 1/2 cuillerée à café de sel au-dessus d’une terrine. Coupez le beurre en dés de 0,5 cm de côté et mettez-les sur la farine.
Faites pénétrer la farine dans le beurre à l’aide de deux couteaux , jusqu’à ce que le mélange prenne la forme de miettes de pain assez grossières.
Fariner vos mains et mettez-les en forme de coupe au-dessus de la terrine. Prenez la préparation par petites quantités et faites-la glisser entre vos doigts , en écrasant doucement au passage les boules de beurre. Répétez l’opération se transforme en miettes très fine .
Battez 1 jaune d’oeuf à la fourchette dans une tasse. Ajoutez-y 1 cuillère à café d’eau froide : mélangez, puis versez le tout sur la farine et remuez à la fourchette. Ajoutez encore 1 cuillère à café d’eau dans la tasse pour bien dissoudre le jaune d’oeuf et versez- le petit à petit sur la pâte. Continuez à mélanger à la fourchette, jusqu’à ce que les trois quarts de la pâte soient bien liés . Continuez à la main en malaxant du bout des doigts, jusqu’à ce que la pâte se mette en boule.
Enveloppez la pâte d’aluminium mélanger et laissez-la reposer 1 h au réfrigérateur. Préparation de l’abaisse . On appelle ainsi la pâte étalée.
Sortez la pâte du réfrigérateur au moins 30 mn à l’avance, sinon elle sera trop dur pour pouvoir être étalée.
Farinez légèrement une planche à pâtisserie ou un plan de travail, ainsi qu’un rouleau à pâtisserie. Aplatissez la pâte avec le rouleau , puis étalez-la selon l’épaisseur et le diamètre voulus, en imprimant une pression légère au rouleau. Veillez à maintenir une pression égale aux deux extrémités du rouleau, car , selon que vous êtes droitier ou gauchère, vous aurez tendance à appuyer davantage du côté de la bonne main.
Faites glisser de temps en temps l’abaisse sur le plan de travail , pour éviter qu’elle ne colle. A la fin de l’opération, enlevez le surplus de farine avec une brosse douce.
L ‘épaisseur idéale de l’abaisse d’une tarte est de 3 à 6 mm . Pour la cuisson, utilisez de préférence un moule à fond amovible. Enfin, sachez qu’il vaut mieux démouler tartes et flans au dernier moment.
Comment foncer le moule : pour éviter que la pâte ne casse lors de son transfert du plan de travail au moule, enroulez-la délicatement autour du rouleau et portez-la dans le moule.
Étalez ensuite la pâte en appuyant doucement avec les doigts légèrement farinés. Si le bord du moule est cannelures avec l’index. Ôtez les surplus de pâte en passant simplement le rouleau sur le bord du moule, puis enfoncez à nouveau la pâte dans les cannelures du moule.
Piquez le fond de tarte avec une fourchette, puis laissez reposer 30 mn au réfrigérateur, pour empêcher que la pâte ne se rétracte trop à la cuisson.
La cuisson ( à blanc )
La cuisson à blanc , c’est-à-dire sans garniture, nécessite quelques précautions, car le bord de la pâte risque de s’affaisser et le fond de boursoufler.
Faites chauffer le four à 200, thermostat 6. Protégez la pâte avec du papier sulfurisé ou une feuille d’aluminium et versez dessus des haricots secs. Vous pouvez réutiliser indéfiniment les mêmes haricots. Pour ce type de cuisson.
N’oubliez pas de placer des haricots contre le bord du moule , afin que la pâte soit maintenue. Faites cuire au four pendant 15 mn, puis sortez le moule du four et enveloppez avec précaution le papier et les haricots. Laisser refroidir le fond de tarte à température ambiante, cela lui évitera de dur6.
Demi-cuisson et cuisson complète: si la garniture choisie nécessite une cuisson au four, laissez reposer le fond de tarte 5 mn avant de la garnir. Si la cuisson du fond de tarte doit être complète , baissez le thermostat à 5 et laissez cuire de 10 3 15 mn de plus , jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée
Préparation liquide: une garniture liquide ( pour une quiche ou un flan , par exemple ) risque de détremper la pâte . Évitez cet inconvénient en Badigeonnant la pâte avec un blanc d’oeuf, légèrement battu. Si des bulbes se forment, aplatissez-les délicatement à l’aide d’un linge propre.
Les commentaires sont fermés
I believe other website proprietors should take this site as an example, very clean and wonderful user genial design and style. Ruthie Charlie Mack
You could certainly see your expertise within the work you write. The arena hopes for more passionate writers like you who are not afraid to say how they believe. All the time follow your heart.| Idelle Marven Takeshi
Yes! Finally someone writes about 112.140.184.149. Kaye Jeromy Sidran
Magnificent beat ! I would like to apprentice while you amend your website, how can i subscribe for a blog site? The account helped me a acceptable deal. I had been a little bit acquainted of this your broadcast provided bright clear concept Roana Beck Maureene
Great article! We will be linking to this great article on our website. Keep up the good writing. Ketty Sebastiano Terchie
I love cranberries and this is a great recipe for them, thanks! Anny Marlow Floro
Howdy, i read your blog sometimes and i own an identical one and i was simply wondering in the event you get a variety of spam comments? If so how do you stop it, any plugin or something you can advise? I get so much recently it is driving me mad so any help is very a lot appreciated. Anyway, in my language, there are usually not a lot good supply like this. Blair Daven Feinstein
Loving the weblog.. thanks! So pleased to possess located this submit.. Truly appreciate the posting you made available.. Take pleasure in the admission you delivered.. Krissie Kim Turtle
As I website possessor I believe the content material here is rattling wonderful , appreciate it for your hard work. You should keep it up forever! Best of luck. Franny Reg Cohin
I am very interested when reading your article. Oh yes, I also made an article, please visit. Nesta Inglebert Littman
I love those muffins, and I was so excited to see this recipe. Finally made it this morning, and it is really lovely. Thank you! Mickie Nickolai Tumer
Muchos Gracias for your blog. Really looking forward to read more. Want more. Tabatha Wendall Jessa
One way to make a great blog design is to pick a light background, preferably white, and choose text that is a very dark shade. Vinni Mozes Sailesh
I was able to fund good advice from your blog articles. Jordanna Mathew Dubenko Abbye Andrej Haroldson
Great Article it its really informative and innovative keep us posted with new updates. its was really valuable. thanks a lot. Storm Gordy Reine
Pretty! This has been an incredibly wonderful article. Many thanks for providing this information.| Prue Berke Dibrin
Hey there! Do you know if they make any plugins to assist with SEO?
I’m trying to get my blog to rank for some targeted keywords but I’m
not seeing very good gains. If you know of any please share.
Thank you!
Hmm is anyone else experiencing problems with the images on this blog loading?
I’m trying to determine if its a problem on my end
or if it’s the blog. Any suggestions would be greatly appreciated.
Everything is very open with a very clear explanation of the issues.
It was definitely informative. Your site is extremely helpful.
Thank you for sharing!
Hello! This is my first visit to your blog! We are a group of volunteers and starting a new project in a
community in the same niche. Your blog provided us useful information to work on.
You have done a marvellous job!
For most up-to-date information you have to go to
see the web and on web I found this web site as a most excellent website for most recent updates.
Wow, incredible blog structure! How long have you ever been blogging for?
you made blogging look easy. The overall look of your web
site is great, let alone the content material!
Thank you for the good writeup. It in fact was a amusement account it.
Look advanced to more added agreeable from you! However, how can we
communicate?