L’alimentation végétarienne qui exclut viande et poisson, mais fait une large place aux œufs et au fromage, a toujours eu des adeptes. Si elle est bien comprise, elle peut être d’un grand secours tant pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas être carnivores, que pour ceux dont le budget reste modeste.

Au cours de ces dernières années, la diététique a montré que le mode d’alimentation végétarien était particulièrement sain, car il est riche en fibres et relativement faible en corps gras – sauf s’il y a abus de produits laitiers.

Une alimentation courante peut en fait être mieux équilibrée si on y introduit des repas végétariens plus nombreux. Et , pour celles qui sont soucieuses de leur budget , la cuisine végétarienne est tout particulièrement économique.

dans un régime végétarien , les protéines contenues dans la viande et le poisson sont remplacées par celles de 4 grandes catégories d’aliments : les noix et les graines telles que noix de cajou, noisettes , amandes, cacahuètes, noix du Brésil, graines de tournesol et de sésame; les légumes secs qui comprennent de nombreuses variétés de haricots secs, de pois et de lentilles ; les produits laitiers comprenant les œufs , le lait , le yaourt et le fromage : les céréales. Bien qu’on les considère en général comme des hydrates de carbone , des céréales telles que le forment et le riz complet contiennent des quantités utiles de protéines , et celles-ci deviennent d’autant plus précieuses lorsqu’on les mélange à des protéines provenant des trois autres groupes.

Tous ces aliments peuvent être la base d’une large gamme de plats savoureux lorsqu’on les associe à des friuts et des légumes frais, à des herbes , à des épices, et à des extraits de levure venant en rehausser la saveur. En effet, la cuisine végétarienne bien comprise est un mélange délicieux, coloré et rafraîchissant , de saveurs et de textures contrastées , qui offre aux cuisinières à l’esprit iventif de grandes possibilités. Un seul inconvénient : la préparation des plats exige un peu plus de temps que la confection d’une simple grillade. Pourtant, avec un peu d’entraînement, il n’est guère difficile de se constituer un répertoire de plats rapides à préparer les jours chargés , en réservant les nouveautés aux journées plus tranquilles.

La conception d’ un repas végétarien

Lorsque vous concevez un repas végétarien , pensez tout d’abord à un plat principal riche en protéines, exactement comme lorsque vous concevez un repas traditionnel, et construisez le reste du repas autour de lui. La texture du repas est très importante car bien qu’il soit riche en fibres , beaucoup de plats végétariens ont une texture assez tendre et ont besoin d’être accompagnés de quelques choses de croquant pour qu’il y ait un contraste intéressant. Le pâté de marrons et le gratin de céleri aux amandes sont de bons exemples de plats principaux parmi beaucoup d’autres possibilités. Essayez les aubergines farcies aux champignons et aux noix , les tartes au fromage à base de farine complète et garnies de toutes sortes de légumes liés avec du fromage et de l’oeuf. les pizzas maison garnies de façon originale et les crêpes fourrées de mélanges de légumes cuits , de noix salées , de haricots ou de lentilles

Les potages, les salades de légumes ou de fruits conviennent parfaitement comme entrées . Les légumes farcis froids ou chauds , les pâtés au fromage et aux oeufs , les purées de lentilles et de haricots sont autant de plats originaux ; il faut les assaisonner avec de l’huile d’olive , des fines herbes et des épices variées.

Tenez compte de régles simple pour choisir une entrée: si vous servez un plat principal à base de légumes secs , confectionnez une entrée à base de noix ou de laitages , ou bien servez une petite salade- mais évitez les mélanges de fruits si le dessert en comprend déjà.

Les desserts ne posent généralement pas de problèmes puisque, pour la plupart , ce sont les mêmes que dans un régime normal . La plupartdes végétariens préfèrent ne pas manger de préparation comportant de la gélatineet préfèrent utiliser de la farine complète . De même, ils préfèrent pour sucrer les plats le miel et la cassonade ( sucre brun ) en petits morceaux, utilisées en petites quantités, au sucre raffiné.