Aliment nourrissant par excellence, le thon est un poisson à la chair ferme et savoureuse qui n’a que peu d’arêtes. C’est donc un mets de choix pour les convives délicats ou … paresseux. En outre, l ‘industrie alimentaire met à la portée de tous des conserves de qualité qui se prêtent à de multiples préparations.

Si l’on dit couramment ( du thon ), il serait plus exact de parler de la famille des thunnidés qui comprend l’albacore, la bonite, le bouton, le terminal, le liston, le parisien et le thon rouge.

Le thon proprement dit ( dit aussi thon rouge ) est un gros poisson allongé , aux nageoires droit6. Son dos est bleu foncé, ses flancs sont fins et son ventre blanc. Sa chair est rouge . Il mesure en moyenne 2 mètres de long et pèse 100 kg , mais il peut atteindre 5 mètres et , dans ce cas , il peut peser jusqu’à 500 kg. On le trouve essentiellement dans la Méditerranée , dans l’Atlantique et dans la mer du Nord. Il existe aussi un thon dit thon jaune ( toujours en raison de la couleur de sa chair ) ,mais il est extrêmement rare.

La bonite est le même type de poisson, avec un dos rayé de longue bandes brunes horizontales; elle est très répandue jusque dans la mer Noire et au Japon.

Le bouton n’est autre qu’une petite bonite que l’on trouve exclusivement dans la Méditerranée. Sa chair est plus ferme et meilleure que celle de la bonite.

Le germain, ( le seul qui droit à l’appellation de thon blanc ) , plus petit (il pèse environ 80 kg ), a des nageoires pectorales en forme d’ailes très allongées . Il vit principalement dans le golfe de Gascogne

L’albacore, que les anglais assimilent au thon blanc , a une chair rosée. On le pêche dans les eaux tropicales et équatoriales.

Le patudo est un thon obèse que l’on trouve dans les eaux trptropicales et équatoriales.

Le listao dont la chair est moins fermé que celle de l’albacore , se pêche dans les eaux tropicales et équatoriale et dans l’océan indien.

Le thon est un aliment savoureux dont la chair, une fois cuite, s ‘ apparente beaucoup plus à celle du veau qu’à celle des autres poissons . Néanmoins, certains représentants de la famille des thunnidés sont plus particulièrement désignés pour être mis en conserve tels le germon , l’albacore et le listao ( ce dernier essentiellement pour les préparations à base de thon en raison de la fragilité de sa chair ) la valeur alimentaire du thon est très intéressante bien que sa teneur en graisse (13 g de lipides aux 100 g ) le fasse classer dans les poissons gras. Comme tous les poissons, il est riche en potassium et en phosphore. Sa valeur calorique ( 225 aux 100 g ) est proche de celle du gigot de mouton.