Glaçage lisses comme le satin, guirlandes de crème au beurre, roses de fondant ou feuilles de chocolat : grâce à ces décorations, le gâteau le plus simple prend des allures de chef- d’oeuvre, digne des grands occasions.

Privé de décoration, un gâteau, fût-il exquis, ne sera jamais qu’un agréable dessert. Pour en faire le ( clou) de votre menu , lors d’une grande occasion, ajoutez-y l ‘art de la décoration. Les techniques en sont parfois délicates et seule l’expérience vous permettra d’attention à la perfection. Mais , lorsque vous les maîtrisez entièrement, vous pourrez servir à vos invités des gâteaux capables de rivaliser avec ceux des plus fins pâtissiers.

Les principaux éléments

Suivant la nature du gâteau, vous vous servez, pour la décorer, d’un ou de plusieurs des éléments suivant: glaçage simple ou à la royale , fondant, pâte d’amande, chocolat, mais aussi les colorants alimentaires savamment dosés vous permettront de jouer subtilement sur les couleurs, du blanc le plus pur au tête de négre profond. Enfin, de très petits éléments achetés tout préparés ou reréalisés par vos soins, tels que boules de sucre, fleurs confites, rosés de fondant ou de pâte d’amande, apporteront au gâteau un fini très professionnel.

Si vous souhaitez donner au gâteau un aspect parfaitement lisse et net, recouvrez-le d’un glaçage ordinaire, brillant ou , si vous préférez un habillage mat , d’un glaçage à la royale , de fondant ou de pâte d’amande. Ce revêtement de base peut aussi consister en une crème au beurre , celle , éventuellement, que vous utilisez pour fourrer le gâteau. Choisissez-le non seulement en fonction de vos goûts, mais aussi de la base sur laquelle vous appliquerez: alors qu’une crème au beurre , une pâte d’amande ou un glaçage brillant s’utilisent sur n’importe qu’elle surface, un glaçage à la royale doit s’appliquer sur surface aussi lisse que possible. Pour atteindre ce résultat, le mieux est , dans un premier temps, de recouvrir entièrement le gâteau de pâte d’amande.

Pour recouvrir complètement un gâteau de 20 à 22 cm de diamètre ou de 18 à 20 cm de côté, prévoyez 500 g environ de pâte d’amande( faite à la maison ou achetée toute préparée ) . 250 g environ de glaçage brillant, 500 g environ de fondant, 350 g de crème au beurre et 900 g environ de glaçage royal.

L’atout temps

Quelle que soit votre maestria, la décoration d’un gâteau demande du temps. Avant tout, le gâteau à décorer doit être complètement froid, voire très légèrement rassis: comptez un minimum de 12 à 24h. Un délai de 24 h s’impose également entre la fabrication et l’application d’un glaçage à la royale par exemple: grâce à lui. les bulles d’air formées au cours du travail au fouet disparaissent, permettant d’obtenir un glaçage parfait. Par ailleurs. Si vous devez appliquer plusieurs couches de glaçage sur un gâteau, attendez que la couche précédente soit complètement sèche avant d’ajouter la suivante: prévoyez pour cela de 8 à 12 h. Enfin, pour les motifs décoratifs tels que les ( petites rosés) en glaçage royal ou les ( feuilles en sucre ), comptez un minimum de réfrigération de 2h avant de les appliquer sur le gâteau à décorer. Faite donc le compte précis du temps qu’il vous faudra au total pour procéder à cette décoration en toute tranquillité.