Crues ou cuites , entières ou hachées ou farcies, certaines plantes se font tour à tour légume ou salade . Si le fenouil , le cardon et le pissenlit nous sont relativement familiers, l’usage des feuilles de vigne, de la capucine et du chou chinois, en revanche , nous l’est beaucoup moins . Il sont pourtant parfaitement comestibles et appréciés . Il suffit d’y penser pendant la bonne saison, ce qui permet de varie les menus quotidiens.

le fenouil

Le fenouil dont nous parlons ici est souvent désigné sous le nom de fenouil il est très proche son goût frais rappelle celui de la noisette, mêlé d’une pointe de réglisse.

Achat et conservation: lorsque vous achetez du fenouil, rejetez les bulbes légèrement fripés et ceux dont la base est un peu brune vous pouvez le conserver une semaine dans le bas du réfrigérateur, enveloppé dans un sac de polyéthyléne.

Vous pouvez le congeler pour l’utiliser ensuite dans des plats cuisinés : coupez- le en quartiers , plongez-le dans de l’eau bouillante de 3 à 5 min, égouttez-le , rafraîchissez-le à l’eau froide et égouttez-le à nouveau .

Séchez-le à fond, enveloppez-le dans des sacs à congélation , et conservez-le jusqu’à 6 mois . Vous le ferez cuire à l’eau , à la vapeur ou au beurre sans décongélation préalable.

Préparation : coupez les tiges au ras des bulbes. Conservez les petites feuilles vertes pour en parfumer des soupes, des sauces ou des ragoûts. Coupez la base dure du bulbe, retirez éventuellement la première épaisseur, lavez le fenouil. Selon les recettes et la grosseur du bulbe du fenouil, celui-ci est coupé en quatre ou émincé finement.

Utilisation : cru , le fenouil se marie très bien avec les oranges. le raisin , le céleri , les radis, le chou chinois, les poivrons verts ou rouges.

Vous pouvez relever la sauce en y ajoutant un peu de fromage ( bleu, roquefort, chèvre ) ou du curry. Une salade de fenouil, de noix et de dés de gruyère consiste une entrée originale et nourrissante

Vous pouvez faire pocher de fenouil coupés en quatre, dans l’eau légèrement salée , pendant 10 min, les égoutter et les servir accompagné de beurre fondu et de feuilles de fenouil hachées, ou bien avec une béchamel au fromage. Les coeurs de fenouil coupés en deux peuvent être braisées dans du bouillon de volaille. Pour faire du fenouil sauté, coupez le cœur en quatre, émincez chaque quartier en lamelles de 5 mm et faites cuire à feu doux au beurre ou à l’huile avec de l’ail haché

Vous pouvez ajouter des fines herbes ou des lamelles d’orange au moment de servir. Le fenouil peut aussi être sauté à la chinoise ou cuit à la grecque. Vous pouvez enfin le faire bouillir, le réduire en purée et ajouter celle-ci à une sauce blanche pour napper des œufs durs, du poisson blanc grillé ou poché ou du rosbeef rôti.

Le cardon

Le cardon est un légume relativement rare, du même genre que l’artichaut, qui se présente en pieds comme le céleri en branches. Ses longues côtes sont savoureuses mes ses feuilles argentées qui rappellent celles du chardon ne sont pas comestibles.

Achat et conservation : achetez des pieds aux côtes fraîches , translucides et fermes, sans taches jaunâtres. Vous pouvez les conserver au réfrigérateur dans un sac en polystyrène pendant 5 jours environ. Les cardons peuvent être congelés: ils doivent alors être jeunes et très frais . Ôtez les feuilles, séparez les côtés, effilez-les, lavez-les coupez- les en tronçons et plongez- les 3 min dans de l’eau bouillante. Égouttez-les , rafraîchissez-les rapidement et séchez-les à fond avant de les mettre dans des sacs spécieux pour la congélation . Vous pourrez les conserver ainsi pendant 10 mois . Pour les utiliser, vous les ferez cuire dans l’eau bouillante salée sans décongélation préalable.