Pour être prêt en moins d’une heure

Avec un peu d’organisation et quelques recettes astucieuse, préparer un repas cuisiné ne vous oblige pas à rester enfermé une demi – journée dans la cuisine ,Une heure suffit pour réaliser une entrée, mijoter un petit plat et combiner un délicieux dessert.

La viande fraîche, la volaille, le poisson , et les oeufs cuisent rapidement et peuvent fournir sur l’heure un plat principal appétissant ,les légumes ,le riz sont préparés pendant sa cuisson ,une condition : ne pas s’affoler, avec un plat principal abondant, vous pouvez proposer une entrée légère et simplifié le dessert, vous vous apercevrez que la réalisation d’un menu en mois d’une heure n’a rien de sorcier, seuls sont mis à l’épreuve votre esprit d’organisation, votre imagination et ….votre placard à provisions.

Des idées d’entrées

Le poisson fumé ou mariné une fois coupé en tranches ou en dés est délicieux accompagné d’une mayonnaise (si vite faite!) au citron agrémentée de ciboulette ou d’aneth frais hachés.

Le thon entier (vendu en boite), bien égoutté, écrasé à la fourchette avec du jus de citron et de poivre ne demande qu’à être tartiné sur le pain complet grillé.

Les tomates farcies froides peuvent composer une entrée délicate : passez au mixer la chair de 2 truites fumée avec un jaune d’oeuf 2 cuillères de jus de citron, 3 cuillerées à soupe d’huile, du piment de Cayenne et de d’estragon, Emplissez de cette mousse 4 grosses tomates évidées

Les crevettes décortiquées vous permettent des variations presque infinies , Par exemple : passez 2 fonds d’artichauts cuits et 150gr de crevettes décortiquées au mixer ajoutez -y 2 grosse cuillères à soupe de crème fraîche , 1 cuillère à café de moutarde,2 cuillères à soupe de vinaigre,du sel et du poivre, Emplissez- en 4 grands fonds d’artichauts.

La friture permet des cuissons très rapides Découpez des cercles de 8 cm dans des restes de pâte, garnissez-les de 1 cuillère à café de crabe assaisonnée, fermez- les en forme de chaussons. Et faites – les frire 5min à 170o.

Les potages tout prêts n’exigent souvent que peu de choses : crème fraîche ,amandes effilées ,fines herbes, juliennes de poulet ,champignons , oeufs dur haché, croûtons dorés etc

Parmi les crudités, outre les carottes râpé servies avec des pignons de pin et des petits raisins,pensez au concombre préparé à la mode grecque :pelez-le ,râpez – le mélangez-lez à la dernière minute à du fromage blanc battu ou du yaourt assaisonné de sel, de poivre , d’ail haché et de jus de citron , C’est léger et rafraîchissant.

Vous pouvez aussi préparer un hors d’œuvre appétissant avec 225gr de champignons coupés en lamelles assaisonnés d ‘huile d’olive, de jus de citron, de moutarde, de sel, de piment de Cayenne, de persil et de la ciboulette, présentez -les en coupelles individuelles tapissées de feuilles de salade et mélangez-y quelques crevettes.

Des desserts éclair

Les fruits,rien de meilleur ni de plus simple que les fruits de saison : un compotier ou une corbeille bien garnis sont toujours appréciés , en pleine saison été et automne vous n’avez sue l’embarras du choix , en hiver préparez rapidement des salades avec des fruits en boîte que vous mélangez vous même, habillez- les d’amandes effilées et de crème fouettée, et n’oubliez pas les fruits exotiques.

Les mousses, Elles sont vite faites et très délicates, vous les servirez avec des biscuits ou des petits meringues,Fouettée la crème fraîche avec du sucre:ajoutez-y de purée de fruits en bocal ou des fruits au sirop passée au mixer, parfumée avec de la vanille de l’extrait d’amandes amères, de l’eau de fleur d’oranger, du gingembre, sans oublier le jus de citron, comptez un poids égale de crème et de fruits ,ajoutez éventuellement 1ou2 blanc d’oeufs battu en neige ,laissez ou réfrigérateur jusqu’au moment de servir,présentez ces mousses dans des verres à pieds.