Si modestes soient-elles en apparence dans leur robe beige ou rosée, les pommes de terre peuvent prendre du panache grâce à un peu de talent et d’imagination, tour à tour croustillante, légères ou moelleuses, elles sauront assurer votre réputations de cordon bleu .

La pommes de terre est sans aucun doute le légume le plus populaire, il faut savoir toutefois que c’est seulement en 1788 qu’elle fut adoptée en France, lorsque Parmentier planta le précieux tubercule dans la plaine des Sablons près de Paris :elle était pourtant cultivée dans d’autres pays d’Europe depuis plus de deux siècles.

Il y mille et une façons de préparer les pommes de terre, et les recettes les plus simples sont souvent les meilleures .Quoi de plus délectable, en effet ,qu’une pomme de terre cuite au four dans sa peau, avec un peu de beurre , de gros sel et de poivre frais? Et que diriez – vous d’une purée bien moelleuse et de petites pommes sautées, dorées à souhait ? Qui d’entre vous ne se rappelle les grosses galettes bien croustillantes que nous préparaient nos grands-mères ? Bouillies, pelées et écrasées, les pommes de terre étaient ensuite revenues dans du beurre

Ces galettes de pommes de terre ont leur version moderne :les pommes de terre y sont râpées ,assaisonnées d’oignon haché, de sel et de poivre, puis saisies dans de l’huile olive et du beurre. Lorsque la galette est bien dorée d’un côté, il suffit de la retourner et de la faire cuire de l’autre côté.

Quel plaisir également, lors qu’arrive la saison, de ménager des petites pommes de terre nouvelles en robe de champs, avec juste un peu de beurre, de sel de poivre et raffinement suprême, quelques gouttes de citron pour relever leur saveur.

Les différentes variétés de pommes de terre

Il faut distinguer les pommes de terre de primeur, dites nouvelles, des autres:les pommes de terre de consommation à chair ferme, les pommes de terre de consommation courante, appelées encore pommes de terre de conservation.